BEAUTE DE L’ÎLE RESPLENDISSANTE (14 jours 13 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1: Arrivée à l’aéroport – Negombo (7km=10mn) (-/-/-)

Arrivée à l’aéroport international de Colombo, capitale du Sri Lanka, accueil par notre guide-chauffeur. Départ pour Negombo, village de pêheurs.

Excursion en bateau durant environ 2 h entre les réserves naturelles aux terres marécageuses, riches en flore et faune, à travers des rizières, vous aurez un aperçu sur la vie quotidienne et des différents habitats des pêcheurs, des fermes, etc. Dîner et nuit à Negombo.

Jour 2 : Negombo – Kurunegala – Sigiriya (165km=4h30) (B/-/-)

Départ vers Sigiriya, par une belle route aux paysages variés : rizières, plantations d’hévéas, fabriques de briques artisanales avec un arrêt à Kurunegala.

Arrivée à l’hôtel à Sigiriya et installation dans les chambres (CHECK-IN A MIDI)

Déjeuner au restaurant de l’hôtel

Vers 15h00, visite d’un village proche de Sigiriya. Une balade en tracteur suivie d’une balade en canoë. Découverte de la vie rurale et rencontre avec les villageois. Visite d’une maison de village en tuk tuk et dégustation de thé aux herbes aromatiques locales accompagné de gâteaux traditionnels : halepa, dodol, Thalaguli.

Retourner à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel

Jour 3 : Sigiriya – Anuradhapura – Sigiriya (A/R 130km=3h00) (B/-/-)

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Anuradhapura.

Visite du site archéologique d’Anuradhapura. Ce site fut pendant plus d’un millénaire la principale cité de Sri Lanka ; ses souverains y construisirent de nombreux monuments, palais et temples qui firent d’elle le plus actif foyer d’art et de bouddhisme dans l’île. Après son abandon, puis son invasion par la jungle, elle est devenue un vaste et séduisant parc archéologique où la vie religieuse a repris ses droits.

Continuation des visites : les jardins du palais royal parsemés de vestiges de pavillons de bains, d’étangs miniatures, de canaux… Letemple du Rocher. Le Vihara d’Isurumuniya : c’est l’un des plus attachants sanctuaires bouddhiques du Sri Lanka. Déjeuner dans un restaurant

Puis visite une Ecoles de moines. A peu près une trentaine de jeunes moins y étudie. Chaque jour des pèlerins offre des nourritures pour ces jeunes moines. Vous aurez l’occasion à discuter avec les moines et partager leur avis sur la vie d’un jeune moine et de leur vie quotidienne. Retour à l’hôtel. Se reposer autour de la piscine

Jour 4 : Sigiriya – Minneriya – Sigiriya

Petit déjeune. Libre à l’hôtel autour de la piscine.

Après-midi : Vers 14h30 – Visite de la réserve de Minneriyaen 4 x 4. Nuit à l’hôtel

Jour 5 : Sigiriya – Polonnaruwa – Sigiriya  (A/R 150km=4h)

Tot le matin avec Petit déjeuner pique-nique (nous vous conseillons de commencer l’ascension très tôt le matin pour éviter le soleil)

Continuation vers Sigiriya. Visite de la Citadelle de Sigiriya ou “Rocher du Lion”, romantique et grandiose site antique avec les fresques mondialement réputées des “Demoiselles de Sigiriya”. C’est l’un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étant la 8e merveille du monde. C’est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu’il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d’un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa. Le rocher évoque la silhouette de ce fauve, l’entrée de l’escalier qui monte au sommet s’ouvre entre les pattes griffues faites de briques et de pierres. Ce palais aérien dominait une ville d’une rare beauté dont témoignent les ruines d’un « palais jardin » fortifié entouré de murailles et de fossés.  L’une des plus grandes curiosités du rocher sont les peintures des « Demoiselles de Sigiriya », splendides et parfaitement conservées, dans une anfractuosité de rocher : 18 femmes sont représentées sur ces fresques, mais personne ne sait qui sont ces séduisantes créatures. L’ascension du rocher sera jugée facile pour les habitués de la randonnée, plus compliquée par d’autres…. Si le pied du rocher avec ses énormes griffes de lion est déjà en lui-même spectaculaire, quelle fantastique vue s’offrira à nouveau aux plus courageux qui auront atteint son sommet.

Continuation vers Polonnaruwa.

Déjeuner au restaurant local de riz au curry.

Vous serez accueilli dans un restaurant traditionnel auprès d’une rizière. Une démonstration de cuisine sera faite sur place. Le déjeuner sera un repas typique sri lankais. Vous aurez également l’occasion de déguster un plat typique sri lankais : des galettes en noix de coco préparer sur place.

Visite du musée de Polonnaruwa. (Possibilité de visiter le site en vélo sans supplement)

Continuation pour la visite du site archéologique de Polonnaruwa où les Rois de Ceylan s’installèrent au XIème siècle après avoir délaissé Anuradhapura pour capitale. Au bord du romantique lac de Parakrama et dans un parc de verdure peuplé de singes, on peut découvrir la statue du Roi Parakramabahu, son Palais, la salle d’Audience, le Bain Royal, la Chambre des Reliques, le Galpotha (livre de pierre mesurant 8 mètres), le Temple dédié à Shiva et le fameux temple caverne de Gal-Vihare et ses 4 statues de Bouddha.

Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel

Jour 6 : Sigiriya – Ederagala – Dambulla – Matale – Kandy  (100lm=2h30)

Apres le petit-déjeuner transfert Ederagala (visite non touristique)

Visite d’un monastère bouddhiste ou abrite environs six moines en méditation. Un temple de village typique Sri Lankais ou est associe 04 lieux importants : Temple, le lac, le village et le dagoba.

Puis continuation vers Dambulla.

Visite du temple rupestre de Dambulla. Il est le plus grand des sanctuaires rupestres du Sri Lanka. Ce temple rupestre est constitué de cinq grottes, décorées de sculptures et de peintures représentant des scènes historiques et des épisodes dans la vie du bouddha. Son origine est antérieure à l’implantation du Bouddhisme.

Puis continuation vers Matale etVisite des jardins d’épices offrant toutes les variétés indigènes : poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofle, piments . . . etc.

Dégustation de thé aux épices + un petit massage au tète avec des produits naturels.

Déjeuner au jardin d’épices avec des spécialités sri lankais.

Continuation pour Kandy. Kandy est magnifiquement située à 350m d’altitude et bordée de collines, naturellement ordonnées autour du Lac. Centre culturel du pays, la ville tomba aux mains des anglais dès 1815. Nichée dans une vallée verdoyante (entre les dernières rizières et les premières plantations de thé), entourée de basses collines et bouclée par le Mahaweli, la plus grande rivière du Sri Lanka, Kandy reste un centre d’artisanat, de musique et de danse. Charme, splendeur du passé et sérénité décrivent la ville en quelques mots.

Arrivée à Kandy et installation à l’hôtel.

Fin après-midi Spectacle (non privatif) de danses kandyennes. La danse kandyenne prend racine dans un rituel accompli par les villageois de cette région montagneuse pour obtenir les faveurs du dieu Kohomba. Ces danses sont accompagnées par des percussionnistes jouant du « Gatabere ». (Durée 45 minutes à 60 minutes)

Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel

Jour 7 : Kandy – Peradeniya – Kandy (A/R 14km= 20mn)

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert au Jardin de Botanique de Peradeniya

Le jardin de Botanique à Peradeniya fut créé en 1816. Plantés à l’origine uniquement de caféiers et de canneliers, ils présentent aujourd’hui toute la flore du Sri Lanka, dans un jardin de 6 hectares. Vous verrez l’avenue des Palmiers-Royaux, la route du Bord-de-l ‘eau, bordée de bambous, la route des Chauves-Souris, le Pavillon des orchidées et bien d’autres espèces encore.

Puis un petit trajet en tuktuk vers la région de l’Université de Peradeniyaa travers les géants arbres de Ficus Benjamina.

Déjeuner dans un restaurant local à Kandy.

Visite de la ville de Kandy et possible de faire les achats.

Vers 17h30 – Visite Temple de la Dent, édifice rose entouré d’un fossé, bien en vue et presque solitaire, sur le bord du lac. Depuis que fut apportée, au IVème siècle ap J.-C., la dent du Bouddha, dans la chevelure d’une princesse de l’Orissa, pour la protéger contre des mains sacrilèges, la relique est devenue un objet de piété renommé et sacré. Elle est devenue non seulement le trésor le plus prisé de Sri Lanka, mais aussi le sceau de la souveraineté.

Attention pour la visite de ce temple, il est demandé de porter des vêtements qui couvrent les épaules et les genoux. La visite se fait pieds nus.

Retour à l’hôtel. Diner et nuit à l’hôtel

Jour 8: Kandy – Ramoda – Nuwara Eliya (82 km – 02h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers NuwaraEliya. En route arrêt dans les chantiers de The et balade dans les plantations de The pour prendre quelques photos de cette belle région montagneuse couvert de The.

Visite d’une manufacture et d’une plantation de thé  avec dégustation de thé et temps libre dans la boutique de la manufacture.

Déjeuner dans un restaurant local au restaurant RambodaFalls donnant vue à la cascade de Ramboda et les montagnes de la région. Continuation vers NuwaraEliya. Vous découvrirez le « pays du thé » : Les plantations confèrent au paysage un aspect très particulier. Les amateurs savent que la saveur et la qualité du thé dépendent de l’altitude où la plante a été cultivée. La récolte est toujours effectuée par des femmes. Les cueilleuses, vêtues de « longhis » aux couleurs vives, vont d’arbuste en arbuste, dénudant d’une main habile les jeunes bourgeons et les feuilles tendres puis, d’un geste rapide, les lancent dans la hotte attachée à leurs épaules.

Arrivée à l’hôtel et installation dans la chambre.

Après-midi: Petite promenade dans la célèbre station climatique, autrefois crée par les anglais et aussi appelée “LittleEngland”. Diner et nuit à l’hôtel

Jour 9: Nuwara Eliya  – Nanu Oya – Ella – Yalla (110km=2h45)

Petit déjeuner à l’hôtel.  Transfert a la gare de Nanu Oya. Embarquement dans un train en direction de Demodaraa .

Durant votre trajet en train vous témoignerez des paysages spectaculaires de montagne de The. Le trajet dure environ 3 heures pour arriver à Ella.

Déjeuner pique-nique dans le train.

Arrivée la gare de Demodara et reprend le véhicule (arrivée vers 12h30)

Bienvenue au village unanimement préféré de la région montagneuse, situé à 1000m d’altitude. La vue à travers l’Ella Gap est fabuleuse. Des promenades faciles à travers des plantations de thé conduisent à des temples, des cascades et des points de vue. Ella est un endroit idéal pour la randonnée.

Une petite balade dans la région – visite NINE ARCH Bridge

Arrivée à l’hôtel et installation dans les chambres.

Diner et nuit à l’hôtel

Jour 10: Yala – Unawatuna (197 km=3h00)

Petit-déjeuner sous forme de forfaits pique-nique. Safari matinal dans le parc national de Yala avec une variété d’espèces dont les nôtres, des léopards, des cerfs, des crocodiles, des sangliers, des singes, des buffles indiens, ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Départ vers Unawatuna ou BenthotaArrivée à l’hôtel et installation. Déjeuner

Après-midi: Libre à la plage.  Diner et nuit

Jours 11/12: Unawatuna ou Benthota plage (Sans guide)

Journée libre en pension complète. Nuit à Unawatuna or Benthota

Jour 13: Unawatuna ou Benthota plage – Negombo (290 km = 5h30)

Petit déjeuner. Départ pour Colombo, la capitale du Srilanka. Installation à l’hôtel, promenade dans le parc Viharamahadevi, dans le vieux quartier Pettah, le quartier Fort, le port maritime, au marché local.

Dîner et nuit à l’hôtel à Colombo.

Jour 14: Negombo – Aéroport pour votre vol interntional

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport Colombo pour votre international.