Jour 1 : Arrivée à Siemreap : Angkor Wat (-/-/-)
Arrivée à l’aéoport de Siemreap, accueil par le guide et le chauffeur, transfert à l’hôtel.
Après-midi: en Tuk tuk pour visiter Angkor Wat – temple le plus célèbre qui symbolise à lui seul le sommet de l’art Khmer. Il s’étend sur 81 hectares et représente le « Mont Méru », centre de l’univers dans la mythologie Hindoue. Nuit à Siemreap.
Jour 2 : Siemreap : Angkor Thom – Ta Prohm (B/-/-)
Visite du temple d’Angkor Thom en véhicule privé, la porte sud avec ses quatre visages et ses statues symbolisant le barattage de la mer de lait, du temple du Bayon, avec ses cinquante-quatre tours à quatre visages chacune, puis vous allez visiter le Ta Prohm, le Ta Keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples de Neak Pean, du Preah Khan, du Thommanon, ainsi que les grands bassins (les Baray). Nuit à Siemreap.
Jour 3 : Siemreap: Bantey Srei – Tonlé Sap (B/-/-)
Matin: visite de Banteay Srei la « Cité des Femmes », un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10è siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l’an 921.
Après-midi: en canaux, nature et eau, du Tonlé Sap vers la rivière Sangker. Balade dans les mangroves de la réserve ornithologique de Prek Toal qui rassemble des milliers d’oiseaux tropicaux et de nombreux échassiers dont quelques espèces rares et menacées, tel le marabout Argala…Nuit à Siemreap
Jour 4 : Siemreap – Phnom Penh en vol (B/-/-)
Matin : En route pour Phnom Penh.
Après-midi : Départ en ferry pour Koh Dach (île de la soie) située à quelques encablures du centre de Phnom Penh mais dès l’instant où vous serez sur le bac, vous serez projeté dans un film du siècle dernier. Sur l’île : à vélo pour observer le travail des tisserands, visiter les temples, les plantations tropicales, les écoles, le marché, les rizières, aller à la rencontre des pêcheurs, etc. Nuit à Phnom Penh.
Jour 5 : Phnom Penh – Luang Prabang envol (B/-/-)
Journée de découverte de la capitale du Cambodge : pagode d’Argent, Palais royal, Wat Phnom, marché central, Musée national qui possède la plus belle collection du monde de sculptures Khmères.
Envol pour Luang Prabang, ville patrimoine mondial classé par l’UNESCO. Nuit à Luang Prabang, Laos.
Jour 6 : Luang Prabang (B/-/-)
Journée de visite en tuk tuk et à pied de Luang Prabang : Le Mont Phousi (escalier de 328 marches), une butte à environ 150 m au-dessus de la ville pour avoir une vue panoramique sur la ville, le Mékong; le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao; Le Vat Mai, construit au début du 19e siècle ; la maison Heuan Chan – ancienne demeure princière construite au 19e siècle de style lao traditionnel sur pilotis; le Vat Visoun, construit au début du 16e s, est un des plus anciens monastères de Luang Prabang ; le Vat Xieng Thong, situé sur les berges du Mékong, le plus beau de la ville et considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste au Laos.
Jour 7 : Luang Prabang – chutes Kouang Si – Pak Ou (B/-/-)
Visite du marché matinal de Ban Pakham pour une petite immersion dans le quotidien de la population locale. Ensuite, en route pour le Ban Thapene près des chutes de Kouang Si, en traversant des paysages de campagne, rizières, cultures maraichères alternant avec plantation de teck et forêt claire. L’après-midi, transfert vers l’embarcadère de la ville pour une petite croisière d’environ 1h30 à bord d’un bateau traditionnel, arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou: Tham Thing surplombant le Mékong et Tham Phoum abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées au fil des ans par les pèlerins. Nuit à Luang Prabang
Jour 8 : Luang Prabang – Vang Vieng (B/-/-)
Temps libre jusqu’à votre transfert, avec guide et chauffeur à la gare de Luang Prabang pour votre train à destination de Vang Vieng (moins de 1 heure en train contre environ 4h par la route). Arrivée accompagné de votre guide à la gare de Vang Vieng et transfert jusqu’à votre hôtel et installation.
Puis nous continuerons vers Tham Nangfa ou la grotte des anges, qui est remplie d’énormes formations calcaires et possède des stalactites spectaculaires dans diverses formations uniques.
Vous avez du temps pour visiter Blue Lagoon, qui est un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir.
Fin journée, nous embarquerons sur un bateau pour un voyage le long de la rivière Nam Song, tout en admirant le coucher du soleil derrière les montagnes. Nuit à vang Vieng
Jour 9: Vang Vieng – Ban Tha Heua (B/-/-)
Transfert jusqu’au village Ban Tham Xang, situé à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng. Visite de la grotte Tham Xang, une petite balade dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village de Ban Phatao, découverte du mode de vie de la minorité ethnique Hmong. Déjeuner libre.
Visite de la grotte Tham Jang avec un accès de 138 marches. C’est une des plus vastes grottes de la province.
Transfert vers Ban Tha Heua à proximité. Nuit à Sanctuary Nam Ngum Beach Resort.
Jour 10 : Ban Tha Heua – Vientiane (B/-/-)
En autoroute pour Vientiane (Comptez environ 01h45 de trajet). Arrivée à Vientiane, vous allez visiter :
Pha That Luang, grand stupa doré et grand reliquaire, construit 16e siècle, un des symboles de la nation.
Patuxay, Arc de triomphe construit dans les années 60. Belle vue panoramique sur la ville depuis le sommet de l’arc.
Vat Sisakhet, architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percé de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha. Vat Ho Phra Keo – musée, juste en face du précédent, il est édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok). Vat Simuang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane. En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong. Nuit à Vientiane.
Jour 11 : Vientiane – vol international (B/-/-)
Temps libre, puis transfert à l’aéroport de Vientiane pour votre vol international.