Jour 1: Arrivée à Hanoi/Accueil/visite (-/L/D)
Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide, votre chauffeur. Transfert à l’hôtel. Promenade en cyclo-pousse ou à pied dans le vieux quartier pour avoir un aperçu sur la vie quotidienne des Hanoïens. Déjeuner au restaurant de spécialité locale.
Après-midi : visite du marché Dong Xuan et son quartier animé de commerces, du Temple du Mont de Jade au milieu du lac de l’Epée Restituée, du quartier de l’Opéra municipale, de la Cathédrale St Joseph. Nuit à Hanoi
Jour 2: Visite de Hanoi (B/-/D)
8h30 : accueil par votre guide et votre chauffeur à votre hôtel pour la journée de visite de la capitale de Hanoi : Temple de la Littérature-première Université du Vietnam, mausolée de Ho Chi Minh (extérieur), Palais présidentiel (extérieur), jardin botanique, pagode à pilier unique, pagode Tran Quoc. Déjeuner libre au restaurant.
Visite du musée d’ethnographie (intérieur et en plein air) où présentent les styles de maisons, les objets, les outils, les activités ainsi que les images des 54 ethnies du Vietnam ou musée des femmes pour découvrir l’Histoire et de l’héritage culturel des femmes vietnamiennes et de l’Union des femmes vietnamiennes, les différentes problématiques rencontrées par les femmes à la fois par le passé et de nos jours.
Spectacles de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoi.
Jour 3 : Hanoi – Baie d’Halong (B/L/D)
8h: accueil par votre chauffeur à votre hôtel, départ pour la baie d’Halong, une des merveilles naturelles du monde.
12h : bienvenue à bord d’une jonque qui lève ensuite l’ancre pour la croisière en pleine baie entre des pains sucre de la formation calcaire. Déjeuner à bord.
Après-midi : continuation de la croisière, visite d’une grotte (Surprise, Palais céleste ou autre) avec votre guide francophone ou anglophone à bord. Visite en kayak ou en sampan de la grotte à ciel ouvert de la grotte du Tunnel (Hang Luon). Dîner et nuit à bord
Jour 4 : Halong – Ninh Binh (B/L/D)
Après la séance de taïchi sur le pont de la jonqu vers 6h du matin, vous prenez le petit-déjeuner à bord.
Continuation de la croisière en pleine baie d’Halong. Montée au sommet de Titov pour avoir une vue panoramique sur la baie. Déjeuner à bord. Débarquement vers midi.
Départ pour Ninh Binh, surnommé « baie d’Halong terrestres ». Installation à l’hôtel. Nuit à Tam Coc.
Jour 5: Tam Coc – Réserve natuelle de Puluong (B/L/D)
Matin: croisière d’environ de 2h en barque à ramer par les locaux à travers les rochers calcaires, les rizières. De beaux paysages dans le calme. Ensuite, balade à pied ou à vélo vers la pagode Bich Dong, belle vue sur la baie d’Halong terrestre.
Après-midi : vous empruntez la route entre de beaux paysages tropicaux de la plaine à la moyenne montagne pour aller découvrir la réserve naturelle Puluong. Installation chez l’habitant, maison sur pilotis au cœur des rizières en terrasses entourées de montagnes. Nuit à Puluong
Jour 6 : Puluong – Son La (220km=5h) (B/L/D)
Matin: Balade ou randonnée du niveau facile au moyen entre des rizières en terrasses et des villages ethniques et des montagnes pour admirer de beaux paysages et découvrir le mode de vie des locaux, rencontrer des habitants. La durée et le niveau de randonnée dépend de votre choix avec le guide. Déjeuner chez l’habitant.
Puis, en route pour Son La. Arrêts en cours de route pour des photos de beaux paysages de montagne.
Nuit à Son La.
Jour 7 : Son La – Dien Bien Phu (150km=3h30) (B/L/D)
Après la visite du musée de Son La, ancienne prison française bâtie par les Français en 1908, qui expose un nombre important d’objets antiques de valeur et aussi de riches expositions sur la diversité culturelle de nombreuses ethnies minoritaires peuplant, en route pour Dien Bien Phu où vous allez visiter le poste de commandement du général Vo Nguyen Giap situé dans une forêt de la commune de Muong Phang à 35 km du centre de la ville. Il a été construit à côté d’un petit ruisseau, sur une superficie de 90km². Il est aménagé selon un système enchaîné de cave, de tranchée, de camp…
Ensuite, si le temps permet, vous allez visiter les vestiges de la guerre : le PC du colonel de Castries ; la fameuse Colline A1; des tunnels souterrains qui servaient d’abris en cas de bombardement dans la guerre le Musée de guerre qui abrite une collection riche en photo de crimes humanitaires; le Mémorial Français… Diner et Nuit à Dien Bien Phu.
Jour 8: Dien Bien Phu – Muang Ngoi (Laos) (B/L/D)
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route à destination du poste frontière de Tay Trang faisant face à la frontière de Sop Houn, Laos (40km=1h). Contrôle de passeport/visa. Changement de chauffeur, de guide.
Vous êtes au Laos ! Continuation de la route pour Muang Khua (70km=2h).
Vous prenez le déjeuner à Muang Khua.
Ensuite, le trajet en bateau privatisé (environ pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou au milieu de superbes paysages de falaises karstiques qui vous mènera jusqu’à Muang Ngoi (4h-4h30 de navigation). Vous êtes dans la carte postale ! Arrivée à Muang Ngoi en fin de journée.
Dîner et Nuit à Muang ngoi
Jour 9: Muang Ngoi – Tad Mork – Nong Khiaw (B/L/D)
Après une petite exploration du village Muang Ngoi, vous faites une croisière en aval vers un village voisin. Visite du village, d’une école (en semaine).
Ensuite, continuation vers la cascade Tad Mork qui est situé à proximité du village ethnique de Khmu Ban Sop Kong, à une heure de la rivière. Baignade et déjeuner de pique-nique.
Dans l’après-midi, nous continuons la croisière vers Ban Sopvan du peuple Tai Lue situé juste à côté de la rivière.
La dernière partie d’aujourd’hui est un 30-minute de croisière jusqu’à Nong Khiaw. Nous arrivons à Nong Khiaw vers 17h00. Environ 1-heure de croisière | 3.5-heure de randonnée
Jour 10: Nong Khiaw – Pak Ou – Luang Prabang (150km=4h (B/L/D)
8h: Randonnée jusqu’au point de vue de Phou Pha Daeng (800 m d’altitude, environ 7 kms A/R et 2h30 à 3h de marche). Vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur Nong Khiaw, sa vallée et les massifs karstiques alentours. En route ensuite pour joindre Luang Prabang, l’ancienne capitale royale classée au patrimoine mondial par l’UNESCO et une des plus jolies villes d’Asie du Sud Est.
Déjeuner à Pak Nga après 50km = 1h15 en véhicule.
Continuation de la route, vous vous rendrez à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou (120km=3h). Vous embarquerez à bord de pirogues pour rejoindre l’autre rive du fleuve et atteindre : Tham Ting et Tham Phoum. Elles abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins depuis des siècles.
Retour sur la rive gauche du fleuve et reprise de la route en direction de Luang Prabang.
Arrivée et Installation à l’hôtel. Nuit à Luang Prabang.
Jour 11: Luang Prabang (B/-/-)
Si vous le souhaitez, vous vous levez tôt vers 5h30 pour voir les moines qui défilent pour l’aumône dans les rues de Luang Prabang, avant un tour au marché des aliments frais, puis le retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Journée de visite en tuk tuk et à pied de Luang Prabang :
Le Mont Phousi (escalier de 328 marches), une butte à environ 150 m au-dessus de la ville pour avoir une vue panoramique sur la ville, le Mékong, et les montagnes environnantes ;
le Palais Royal devenu Musée National, mêlant éléments architecturaux français et lao;
Le Vat Mai, construit au début du 19e siècle ;
la maison Heuan Chan – ancienne demeure princière construite au 19e siècle de style lao traditionnel sur pilotis, rénovée par l’UNESCO lors du classement de la ville;
le Vat Xieng Thong, situé sur les berges du Mékong, le plus beau de la ville et considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste au Laos.
Jour 12: Luang Prabang – Vang Vieng en train
Petit-déjeuner à l’hôtel, temps avant de prendre le train vers Vang Vieng (11:41-12:49)
À notre arrivée, nous avons encore le temps de visiter la grotte de Tham Jang, qui était utilisée au début du 19e siècle pour se défendre contre les envahisseurs chinois. De là, nous continuerons vers Tham Nangfa ou la grotte des anges, qui est remplie d’énormes formations calcaires et possède des stalactites spectaculaires dans diverses formations uniques. Vous avez du temps pour visiter Blue Lagoon, qui est un endroit idéal pour se détendre et se rafraîchir.
Nuit à Vang Vieng
Jour 13: Vang Vieng – Vientiane (125km=2h) (B/-/-)
En autoroute pour Vientiane (Comptez environ 01h45 de trajet). Arrivée à Vientiane, vous allez visiter :
Pha That Luang, grand stupa doré et grand reliquaire, construit 16e siècle sur un site religieux Mon puis Khmer, devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao.
Patuxay, Arc de triomphe construit dans les années 60. Belle vue panoramique sur la ville depuis le sommet de l’arc.
Vat Sisakhet, qui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percé de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha.
Vat Ho Phra Keo – musée, juste en face du précédent, il est édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok).
Vat Simuang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane.
En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong. Nuit à Vientiane.
Jour 14: Vientiane – Vol international (B/-/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel
Temps libre jusqu’à votre transfert, avec chauffeur local privé sans guide, pour rejoindre à l’aéroport international de Vientiane.