LAOS AUTHENTIQUE (13 jours 12 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1 : Arrivée à Luang Prabang (-/-/-)

Arrivée à l’aéoport de Luang Prabang, accueil par le guide et le chauffeur, transfert à l’hôtel.

Dans l’après-midi avec votre guide, promenade à pied le long de la rivière Nam Khane pour une première découverte de la ville. Vous traverserez la péninsule pour rejoindre la rive du Mékong. Puis, embarquement sur le bateau Khopfa Cruise, spécialement conçu pour de petites croisières au coucher du soleil sur le Mékong. L’occasion de poursuivre cette immersion en douceur dans l’ambiance et le rythme local…

Marché de nuit. Nuit à Luang Prabang.

Jour 2 : Luang Prabang (B/-/-)

Après le petit déjeuner, notre guide vous emmènera pour une visite à pied de la ville.

La promenade est orientée vers les parties les moins connues de la ville, y compris les ruelles charmantes montrant l’atmosphère le plus traditionnelle de la ville patrimoniale. Nous verrons les quatre différents types de bâtiments classés par l’UNESCO.

La première est la maison traditionnelle laotienne qui est faite de bois dur tropical ou de bambou et construite sur pilotis.

La seconde est une maison mi-bois, mi-ciment qui a été construite après l’arrivée des Français.

Le troisième est le bâtiment colonial français traditionnel qui est similaire à ceux trouvés au Vietnam et au Cambodge.
Le dernier est l’ancien magasin chinois qui a été construit pour les commerciales et résidentielles.

Dans l’après-midi, nous visiterons quelques attractions célèbres à l’intérieur du centre-ville, y compris le plus ancien temple de Wat Sene et le magnifique temple de Wat Xiengthong, ses toits descendent jusqu’au sol représente l’architecture laotienne classique.

Nous continuons ensuite avec une visite au Musée du Palais Royal, qui abrite une gamme d’artefacts intéressants. De là, nous marchons vers le Wat Mai, qui est l’un des temples les plus grands et les plus richement décorés de Luang Prabang.

En fin d’après-midi, nous montons au sommet du mont de Phousi pour une exploration agréable du stupa sacré ainsi qu’une vue panoramique de coucher du soleil et du Mékong.

La visite se termine après une visite au célèbre marché de nuit, où vous pouvez trouver une belle sélection de textiles faits à la main par des habitants et des tribus montagnardes autour de Luang Prabang.

Nuit à Luang Prabang

Jour 3 : Luang Prabang – Pak Ou – Nong Khiaw – Muang Ngoy (en bateau) (B/-/-)

Transfert matinal vers l’embarcadère de la ville pour une croisière à bord d’un bateau traditionnel d’environ 1h30 de navigation, un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou: Tham Thing surplombant le Mékong et Tham Phoum abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées au fil des ans par les pèlerins.

Ensuite, 2h30 de route pour Nong Khiaw, une région relativement vierge et préservée, située dans des paysages karstiques, peuplée d’ethnies vivant en quasi-autarcie. Avant d’atteindre Nong Khiaw, nous ferons un petit détour pour atteindre le village Lao Lu de banagnan, village exceptionnel de tisserands spécialisés dans la confection de tissus en coton. Notre bateau affrété à quai nous attend pour 1h30 de croisière en amont de la Nam Ou. Arrivée à Muang Ngoi avant le coucher du soleil. Muang Ngoi est sise au milieu de magnifiques reliefs karstiques. Nuit à Muang Ngoi

Jour 4 : Muang Ngoy – Muang Khua (en bateau) – Muang La –  Muang xay (Oudomsay) (en voiture) (B/-/-)

Après la visite du village Muang Ngoy au milieu de magnifiques paysages karstiques typiques dans le nord du Laos, embarquement à bord d’un bateau privé pour une croisière sur la Nam Ou pendant environ 3-4 heures (sans les stops) vers Muang Khua. Le déjeuner sera servi à bord du bateau et des arrêts seront faits en cours de croisière pour visiter des villages Khamu ou Hmong.

En route (2h) pour Oudomsay, grand carrefour commercial avec la Chine. La ville ne compte pas moins de 23 minorités ethniques. Arrêt en cours de route dans la petite bourgade de Muang La où se trouve une mine de sel ainsi qu’une très ancienne pagode. Arrivée à Oudomsay en fin de journée. Nuit à Muang Xay

Jour 5 : Oudomsay – Luang Nam Tha  (B/-/-)

Matin : visite de Wat Phu That, des villages ethniques des minorités Khamu, Hmong, et Akha. Randonnées possibles dans ce milieu montagneux.

Après-midi : En route pour Luang Namtha (3h de route). Nuit à Luang Namtha

Jour 6 : Luang Namtha randonnée (B/-/-)

Départ en Tuk-Tuk à 9h00 vers le Sud-Ouest, soit environ 40 minutes de transport jusqu’au point de départ. En chemin, nous nous arrêtons à un marché local pour nous approvisionner et nous nous arrêtons à nouveau au village de Chalernsouk pour choisir un guide local qui connaît bien les sentiers, les herbes, les plantes et la faune de cette région. Ensuite, nous commençons la randonnée progressivement ascendante depuis Doiluckkam (mot laotien pour Gold Mountain) dans la jungle intacte de la zone protégée nationale de Nam Ha dans laquelle vous pourrez rencontrer et entendre des animaux sauvages ou simplement voir leurs traces. Nos guides partageront leurs connaissances ancestrales sur l’utilisation traditionnelle des plantes médicinales et des feuilles comestibles et trouveront un endroit approprié où s’arrêter pour préparer un délicieux pique-nique Khmu, en utilisant les fournitures et les ressources de la jungle pour une expérience vraiment unique. Par la suite, nous continuons la descente à travers la forêt primaire jusqu’aux terres cultivées en rizières. Vers 15h-16h, nous terminerons la randonnée au village de Nam Ha, village tribal Khmu, que nous visiterons peu de temps après. Le Tuk-Tuk nous ramènera à la ville de Luang Namtha.

Note : Vous pouvez faire 3-5 jours de randonnées dans ce parc de 2224km².

Jour 7 : Luang Namtha – Vang Vieng en train (B/-/-)

Tôt le matin, visitez le marché local qui attire de nombreuses minorités ethniques qui échangent et vendent leurs produits.

Visitez ensuite le Luang Namtha Stupa, qui est situé au sommet de la colline.

Continuation vers le village de Nam Ngén (4 km de la ville, village d’alcool de riz) et le barrage thaïlandais à Bane Thong Poung (village des tisserands). Transfert ensuite à la gare de Na Toey, pour votre train à destination de vang Vieng (15 :28-17 :43)

Arrivée à Vang Vieng, transfert à votre hôtel. Nuit à vang Vieng

Jour 8: Vang Vieng – Ban Tha Heua (B/-/-)

Transfert jusqu’au village Ban Tham Xang, situé à quelques kilomètres au nord de Vang Vieng. Après la visite de la grotte Tham Xang, vous ferez une petite balade dans la campagne entre falaises karstiques et rizières jusqu’au village de Ban Phatao, découverte du mode de vie de la minorité ethnique Hmong. Déjeuner libre.

Découverte de la grotte Tham Jang, à laquelle on accède après avoir gravi un escalier de 138 marches. C’est une des plus vastes grottes de la province, où s’abritaient autrefois les habitants de la région notamment lors des raids des pillards chinois venant du Yunnan. Transfert vers Ban Tha Heua à proximité. Nuit à Sanctuary Nam Ngum Beach Resort.

Jour 9: Ban Tha Heua – Vientiane (B/-/-)

Facultatif : Réveillez-vous tôt aujourd’hui pour ne pas manquer le lever du soleil serein sur le lac paisible.

En autoroute pour Vientiane (Comptez environ 01h45 de trajet). Arrivée à Vientiane, vous allez visiter :

Pha That Luang, grand stupa doré et grand reliquaire, construit 16e siècle sur un site religieux Mon puis Khmer, devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao.

Patuxay, Arc de triomphe construit dans les années 60. Belle vue panoramique sur la ville depuis le sommet de l’arc.

Vat Sisakhet, qui présente une architecture unique en son genre avec les murs de son cloitre percé de milliers de petites niches abritant de petites statues du Bouddha. Vat Ho Phra Keo – musée, juste en face du précédent, il est édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude (aujourd’hui à Bangkok).

Vat Simuang, temple du pilier fondateur de la ville et demeure de l’esprit protecteur de Vientiane.

En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong. Nuit à Vientiane.

Jour 10: Vientiane – Paksé – Plateau des Bolovens (B/-/-)

Après le petit déjeuner, nous transférons à l’aéroport pour prendre le vol vers Pakse.

À l’arrivée, nous nous dirigeons vers le plateau de Bolaven. Le plateau est connu pour sa température plus fraîche située au-dessus de la vallée du Mékong.

Arrêtez-vous dans une plantation de thé. Puis, nous transférons pour visitez la cascade Tad Fan, une cascade pittoresque à double chute.

Nous visiterons ensuite le village local de Ban Lak Sipchet, qui fabrique des couteaux en fer; et Ban Lak Samsip, qui fabrique des paniers en bambou.

Nous visiterons également Tad Yeung et plongerons dans la piscine naturelle claire et fraîche au pied de la cascade.
Le dernier arrêt est dans une plantation de café.

Nuit au plateau de Bolaven.

Jour 11 : Boloven – Ile de Khone (B/-/-)

Après le petit-déjeuner, visite du marché alimentaire de Tha Teng. Ensuite, exploration des villages minoritaires : Ban Bong Neua, un village Alak qui possède un autel sacrificiel, et Ban Kokphung, un village Katu où ils gardent des cercueils sous leurs maisons.

Dans l’après-midi, visite de Wat Phou, un ancien complexe religieux khmer datant du 5ème siècle. Reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, Wat Phou est un temple pré-angkorien spectaculaire qui se trouve au milieu des rizières et des voies navigables du sud du Laos.Le temple a été le centre économique et politique le plus important de la région et est toujours l’un des temples les plus vénérés du laotien.
Après votre visite, nous continuons à Champassak pour voir des échantillons de l’architecture coloniale française avant de nous transférer vers Done Khong où vous aurez le reste de la journée pour votre propre exploration. Nuit à Done Khong.

Jour 12 : Ile de Khone (B/-/-)

Après le petit-déjeuner, vous embarquez sur un bateau à longue queue pendant 1.5-heure pour découvrir la plus large étendue du Mékong, où pendant la saison sèche les eaux se retirent et laissent des milliers d’îlots, donnant à cette région un joli nom « Si Phan Done ».

À votre arrivée, explorez les villages paisibles locaux de Ban Khone, où vous pourrez voir un éventail de reliques de l’époque coloniale française et retracer le vieux passé colonial, y compris les anciens bâtiments coloniaux français et les vestiges du premier chemin de fer laotien avec sa locomotive.

Nous continuons à découvrir la région des 4000 îles en tuktuk et visitons la merveilleuse cascade de Liphi, également appelée « Couloir du Diable », l’une des plus belles cascades marquant la frontière du Laos avec le Cambodge.

Nous retournons au village de pêcheurs de Ban Nakasang et continuons vers le sud pour visiter Khone Phapheng, qui est considérée comme la plus grande cascade en volume d’Asie du Sud-Est. Khone Phapheng est un endroit impressionnant près de la frontière lao-cambodgienne. Il se situe dans une zone regorgeant de faune, ce qui en fait l’une des destinations les plus époustouflantes du Laos.

Ensuite, nous retournons à Paksé. Nuit à Pakse

Jour 13: Ile de Khone – Paksé – vol pour Vientiane (B/-/-)

Temps libre jusqu’au transfert en bateau puis par la route avec chauffeur privé pour rejoindre l’aéroport de Paksé pour votre vol à destination de Vientiane, puis votre vol international.