CAMBODGE AUTHENTIQUE (12 jours 11 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1 : Arrivée à Phnom Penh (-/-/-)

Arrivée à l’aéoport de Phnompenh, accueil par le guide et le chauffeur, transfert à l’hôtel.

Après-midi : visite de la capitale : pagode d’Argent, Palais royal, Wat Phnom, marché central. Nuit à Phnompenh

Jour 2 : Phnompenh (B/-/-)

Matin : Départ en ferry pour Koh Dach (île de la soie) située à quelques encablures du centre de Phnom Penh mais dès l’instant où vous serez sur le bac, vous serez projeté dans un film du siècle dernier. Sur l’île : à vélo pour observer le travail des tisserands, visiter les temples, les plantations tropicales, les écoles, le marché, les rizières, aller à la rencontre des pêcheurs, etc.

Après-midi : Musée national qui possède la plus belle collection du monde de sculptures Khmères. Nuit à Phnom Penh.

Jour 3 : Phnom Penh – Skun – Kratié (250km=5h) (B/-/-)

Départ matinal pour Kratié. En chemin, vous ferez une halte à Skun, village réputé dans tout le Royaume pour ses succulentes tarentules grillées. Avant votre arrivée, vous visiterez la colline de Phnom Sambok et la sublime pagode qui s’y trouve. Un lieu plein de sérénité et de spiritualité.  Nuit à Kratié

Jour 4 : Kratie – Ban Lung (Ratanakiti) (B/-/-)

Départ tôt le matin pour une balade en kayak à la rencontre des dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy.

Après le déjeuner, départ en voiture privée avec votre guide vers Banlung dans le Ratanakiri (3h30 de route)

Jour 5 : Ratanakiri (B/-/-)

Après le petit-déjeuner, vous découvrirez au cours de cette journée les villages des ethnies Jarai et Tompuon ainsi qu’un cimetière Jarai, situés autour d’Andoung Meas. Profitez des paysages à couper le souffle tout au long de votre périple Au cours de la journée, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur les mines de pierres semi-précieuses, très importantes dans la région, ainsi que sur l’agriculture et les coutumes rurales des habitants. Vers 16h, vous atteindrez le splendide lac volcanique de Yeak Loam où vous pourrez plonger et/ou vous relaxer. Nuit à Banlung

Jour 6 : Ban Lung – Siemreap Reap (B/-/-)

Départ pour Siemreap. Vous ferez la visite de l’ancienne capitale angkorienne éloignée de Koh Ker. L’Histoire du Cambodge est faite de conflits dynastiques et d’intrigues politiques, l’une des plus mémorables étant l’établissement d’une capitale rivale à Koh Ker par Jayavarman IV suite à un sérieux différent avec sa famille. Bien que Koh Ker ne soit capitale que pour une quinzaine d’année, Jayavarman IV était déterminé à imposer son autorité via un important programme de construction, très prolifique, qui laissera un héritage d’une trentaine de temples majeurs et de plusieurs sculptures gigantesques aujourd’hui conservées au Musée National des Beaux-Arts de Phnom Penh. Vous vous hisserez au sommet de Prasat Thom, une pyramide à sept niveaux, plus « maya » que khmère, dont le panorama sur les forêts environnantes est absolument superbe. Arrivée à SiemReap en fin de l’après-midi. (7h de route sans arrêt).

Jour 7 : Siemreap : Angkor Thom – Ta Prohm (B/-/-)

En tuk tuk pour la visite du temple d’Angkor Thom, la porte sud avec ses quatre visages et ses statues symbolisant le barattage de la mer de lait, du temple du Bayon, avec ses cinquante-quatre tours à quatre visages chacune, puis vous allez visiter le Ta Prohm, le Ta Keo, perdus dans une végétation luxuriante, ainsi que les petits temples de Neak Pean, du Preah Khan, du Thommanon, ainsi que les grands bassins (les Baray). Nuit à Siemreap.

Jour 8: Siemreap : Angkor Wat – Bantey Srei (B/-/-)

Matin : En voiture pour visiter Angkor Wat – temple le plus célèbre qui symbolise à lui seul le sommet de l’art Khmer. Il s’étend sur 81 hectares et représente le « Mont Méru », centre de l’univers dans la mythologie Hindoue

Après-midi : visite de Banteay Srei la « Cité des Femmes », un bijou de grés rose entièrement sculpté, dédié à Shiva et construit au 10è siècle par le roi Jayavarman V, en passant par le temple de Prasat Kravan construit en l’an 921.

Jour 9 : Tonlé Sap – Battambang (B/-/-)

Ce matin, vous quittez la ville et traversez les zones inondées et fertiles pour atteindre le lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Vous embarquez alors sur un bateau en bois pour découvrir le lac et ses maisons flottantes. Vous découvrez le village lacustre de Chong Khneas. Pour les passionnés, munis de jumelles et armés de patience, balade dans les mangroves de la réserve ornithologique de Prek Toal qui rassemble des milliers d’oiseaux tropicaux et de nombreux échassiers dont quelques espèces rares et menacées, tel le marabout Argala…Ensuite, en route pour Battambang. Nuit à Battambang.

Jour 10 : Battambang – Kompong Chnang (B/-/-)

Matin : visite du marché central (Phsar Nat en khmer), d’Ek Phnom – pagode et temple angkorien construit au 11ème siècle. Découverte de l’artisanat local, fabrication de galettes de riz et réalisation de la pâte de poisson fermante «le Prahok». Déjeuner libre dans un restaurant local.

Après-midi : Départ pour Kompong Chhnang. Nuit à Kompong Chhnang.

Jour 11 : Kompong Chnang – Phnom Penh (B/-/-)

Kompong Chnang possède un port sur la rivière du Tonlé Sap et ainsi que deux villages flottants: Phoum Kantal et Chong Kos, et on se promène en bateau dans les rues du village. Les villages flottants sont organisés de la même manière qu’un village « terrestre ». Les maisons sont donc alignées selon les « rues ». On y trouve des magasins. Nous observons le marché local, la spécialité de Kampong Chhnang : poterie. Puis, départ pour Phnom Penh. Nuit à Phnom Penh.

Jour 12 : Phnom Penh – Vol international (B/-/-)

Journée de visite des principaux monuments de la capitale avec le Palais Royal et ses nombreux bâtiments, la Pagode d’Argent qui abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha, le Musée National qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d’khmer, notamment de statuaire.  Transfert à l’aéroport pour votre vol international.