RANDONNEE AU NORD-OUEST DU VIETNAM (14 jours 13 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1: Arrivée à Hanoi/Accueil/visite    (-/L/-)

Arrivée à l’aéroport de Hanoi, accueil par votre guide, votre chauffeur. Transfert à l’hôtel. Promenade en cyclo-pousse dans le vieux quartier. Déjeuner au restaurant de spécialité locale.

Après-midi : visite du marché Dong Xuan, du lac de l’Epée Restituée, quartier de l’Opéra municipale, de la Cathédrale. Nuit à Hanoi

Jour 2: Visite de Hanoi  (B/-/-)

8h00 : accueil par votre guide et votre chauffeur à votre hôtel pour la journée de visite de la capitale de Hanoi : Temple de la Littérature, mausolée de Ho Chi Minh (extérieur), Palais présidentiel (extérieur), jardin botanique, pagode à pilier unique, pagode Tran Quoc. Déjeuner libre au restaurant.

Visite du musée d’ethnographie ou musée des femmes. Spectacles de marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoi.

Jour 3 : Hanoi – Parc national de Ba Be (240 km =4h30) (B/-/D)

Départ matinal pour le lac de Ba Be, réserve naturelle avec de jolis villages, joli lac dans les moyennes montagnes, de pain sucre verdoyants, etc. Arrivée à Ba Be, vous faites une croisière en traversant le lac pour aller au village Pac Ngoi. Installation chez l’habitant, maison en bois sur pilotis au bord du lac. Balade au village des Tay. Dîner et nuit à Ba Be.

Jour 4 : Ba Be – Randonnée (B/L/D)

Journée de randonnée: Vous partez avec le guide au village de Lung Quang où vous rencontrerez la communauté Tay, au village Keo Mo des Dzao. Visite de belles maisons traditionnelles de l’ethnie, rencontre avec des habitants. Continuation de la randonnée en traversant la forêt de bambou pour atteindre d’autres villages tels que Ban Qua, Ban Lom. Déjeuner de pique-nique apporté.  Ensuite, vous continuez votre randonnée via des villages ethniques comme Ban Chay et Coc Lung pour retrouver votre maison d’hôte à Pac Ngoi en fin de journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Lac Ba Be – Trung Khanh (Cao Bang)  (200km=5h) (B/-/-)

Départ pour le district de Trung Khanh, près de la frontière entre le Vietnam et la Chine, où habite l’ethnie Nung, village Phuoc Sen par exemple. Déjeuner libre en cours de route.

Puis, à pied vers les chutes de Ban Gioc. Ces incroyables chutes d’eau qui marquent la frontière sino-vietnamienne. Vous aurez le temps de contempler la vue et de vous imprégner de l’atmosphère qui se dégage des plus belles cascades du pays. Dîner libre et nuit à Trung Khanh

Jour 6: Chutes de Ban Gioc – Pac Bo – Bao lac  (200km=5h30) (B/-/D)

Matin : départ pour Pac Bo, qui signifie la «bouche de la source» en langue Tày, site historique avec plusieurs lieux de noms très révolutionnaires, les plus connus étant le mont Karl Marx et le ruisseau Lénine Visite la grotte Nguom Ngao, connue pour ses formidables formations calcaires.  Ensuite en route pour Bao Lac. Diner et nuit à Bao Lac.

Jour 7 : Bao Lac (B/L/D)

Après le petit déjeuner à l’hôtel. Randonnée aux villages ethniques vous permettra de découvrir en profondeur la vie quotidienne, des coutumes des Hmong Bleu et Blanc et les LoLo Noirs.

Déjeuner de pique-nique apporté. Diner et nuit à Bao Lac.

Jour 8 : Bao Lac – Meo Vac – Ma Pi Leng – Dong Van (110km=3h) (B/-/D)

En route pour Meo Vac, la ville au Nord Vietnam surnommée “Le nid d’aigle des Hmong blanc” considérée comme la région la plus isolée et la plus pauvre mais les plus beaux du Nord Vietnam, située à 1000 m d’altitude vers la frontière, dans la vallée entourée de hautes montagnes calcaires du plateau calcaire Dong Van. Vous quittez la vallée Meo Vac en empruntant l’une des plus belles routes du pays en passant par le col Ma Pi Leng, à plus de 2000 mètres d’altitude, serpenté sur le flanc des montagnes, procurant une vue incomparable sur les vallées et les champs alentours, sur fond de montagnes. Tout le long de la route, vous faites des arrêts pour marcher, visiter des villages ethniques. Diner et nuit à Dong Van.

Jour 9 : Dong Van  – Lung Cu – Quan Ba – Ha Giang  (200km=6h) (B/-/-)

En route pour le sommet Lung Cu (1.600-1.800 m) est surnommé «le toit du Vietnam», à la frontière Vietnam-Chine. Puis, départ pour visiter le Palais Royal du roi Hmông Vuong Chi Sinh, un site historique très connu datant de l’époque coloniale. Continuation de la route qui serpente au milieu des paysages de montagnes grandioses. Randonnées au village Truc Son (minorité Dao) et au village Nam Bam (minorité Dzay) pour découvrir la vie, les coutumes et mœurs des deux différentes minorités. En route pour Ha Giang. Arrêt à Quan Ba, petite ville située dans une vallée avant la montée du col de ‘’Porte du Ciel’’. Nuit à l’hôtel à Ha Giang

Jour 10 : Ha Giang – Hoang Su Phi  (75km=2h00) (B/L/D)

9h00 : départ pour Hoang Su Phi. Arrivée à Hoang Su Phi lodge. Installation des bungalows entre des rizières. Déjeuner. Après-midi : Balade ou randonnée au niveau facile entre des rizières en terrasses. Diner et nuit à Hoang Su Phi

Jour 11 : Hoang Su Phi (B/L/D)

Journée de randonnée entre des rizières en terrasses et des villages ethniques pour admirer de beaux paysages et découvrir le mode de vie des locaux.

Temps libre pour se reposer à Hoang Su Phi. Nuit à Hoang Su Phi

Jour 12 : Hoang Su Phi – Hanoi (265km=6h)  (B/-/-)

Temps libre pour le repos. Vers 10h : en route pour Hanoi. Déjeuner libre en cours de route. Diner libre et nuit à Hanoi

Jour 13 : Hanoi – Baie d’Halong (B/L/D)

8h: accueil par votre chauffeur à votre hôtel, départ pour la baie d’Halong, une des merveilles naturelles du monde.

12h : bienvenue à bord d’une jonque qui lève ensuite l’ancre pour la croisière en pleine baie entre des pains sucre de la formation calcaire. Déjeuner à bord.

Après-midi : continuation de la croisière, visite d’une grotte (Surprise, Palais céleste ou autre). Dîner et nuit à bord

Jour 14: Halong – Hanoi –  Vol international  (B/L/-)

Séance de taïchi sur le pont de la jonque. Petit-déjeuner à bord.

Continuation de la croisière en pleine baie d’Halong. Montée au sommet de Titov pour avoir une vue panoramique sur la baie. Visite en kayak ou en sampan de la grotte à ciel ouvert de la grotte du Tunnel (Hang Luon). Déjeuner à bord. Débarquement vers midi. Transfert à l’aéroport de Hanoi pour votre vol international.