JOUR 1 : FRANCE / L’AEROPORT DE CEBU
Envol à destination de Cébu, Philippines.
Nuit et repas servis à bord.
JOUR 2: L’AEROPORT / CEBU
Vous atterrissez à l’aéroport international de Mactan.
Après avoir passé l’immigration et récupéré vos bagages, votre guide vous attendra à l’extérieur du terminal pour vous emmener en bus vers votre hôtel, pour procéder à votre check-in. Ce soir, vous dormirez sur l’île de Mactan, où se situe l’aéroport, au Dusit Thani Mactan. Situé sur la pointe nord de Mactan, c’est est un havre de paix au bord de l’océan, à la fois vibrant et accueillant qui allie chaleur philippine et hospitalité thaïlandaise.
Vous pourrez vous relaxer au bord de l’une des plus grandes piscines de la région ou sur la plage tout en profitant du coucher de soleil, jusqu’à l’heure du diner qui sera servi dans l’un des trois restaurants de l’hôtel.
L’ile de Cebu se trouve au milieu des Visayas et mesure environ 200 km de long, elle ne dépasse pas 40km de large. D’une taille modeste, c’est pourtant l’un des centres culturels et économiques les plus importants du pays. La ville de Cebu est la plus ancienne des Philippines et porte le surnom de Ville Reine du Sud (Queen City of the South). Sur le plan économique, la ville est particulièrement active grâce aux exportations (2ème port du pays) et aux nombreux centres d’appel, la plupart d’entre eux sont installés dans le quartier d’IT park.
JOUR 3: JOURNEE EN MER D'ÎLE EN ÎLE AUTOUR DE MACTAN
Après le petit-déjeuner, nous embarquerons sur une banca, le bateau traditionnel de pêcheur philippin avec ses deux flotteurs en bambou. Vous passerez une journée en mer et découvrirez les îles de Nalusuan et d’Hilutangan.
Le déjeuner sera preparé et servi à bord par l’équipage.
Après cette belle et ensoleillée aventure, nous repartirons à l’hôtel où vous pourrez vous rafraichir avant de prendre le diner.
JOUR 4: REQUINS BALEINES ET TRANSFERT A DUMAQUETTE
Le matin, vous partirez tôt, à 5h30, juste après le petit-déjeuner, pour longer la côte jusqu’à Oslob, dans le sud de l’île. En chemin, vous ferez une halte pour la visite du pittoresque marché de la petite ville de Carcar. Vous pourrez observer la vie locale et découvrir les fruits et les poissons des Visayas (archipel de la région centrale des Philippines). Le marché de Carcar est réputé pour le Lechon Baboy (cochon à la broche, héritage de la colonisation espagnole). Puis, vous reprendrez la route pour Oslob, une petite bourgade désormais connue mondialement pour son assemblée de requins-baleines, le plus gros poisson de la création, visible uniquement dans quelques endroits du monde.
A Oslob, l’observation des requins-baleines se fait à partir de petites barques à balanciers appelées bancas. Ces barques accueillent 6 à 12 passagers plus un guide. L’observation dure 30 mins. Vous pouvez prendre des photos et vous mettre à l’eau, si vous le souhaitez avec masque et tuba (fournis sur place) pour nager avec ces animaux fabuleux.
Certains spécimens atteignent 14 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 10 tonnes. Néanmoins, les requins-baleines d’Oslob sont de jeunes mâles et sont donc moins imposants. Pacifiques et complètement inoffensifs, ils ne mangent que du plancton et de petits poissons comme les sardines et les anchois, ainsi que du krill. Sa nature calme lui a valu son surnom d’Ambassadeur des requins, il fait partie des espèces protégées.
Après cette expérience inoubliable, vous quitterez Oslob pour aller déjeuner dans un restaurant traditionnel philippin, en bord de mer, qui se situe à côté de l’embarcardère de Santander-Liloan d’où vous prendrez le ferry (ou alors sur Dumaguete selon l’horaire). La traversée (25 minutes) vous permettra de rejoindre l’ile de Negros et la ville de Dumaguete. Cette île offre des paysages volcaniques majestueux, des forêts tropicales ancestrales, des côtes somptueuses, des fonds marins d’une éblouissante diversité et des champs de canne à sucre à perte de vue !
A l’arrivée à Sibulan, vous serez conduits à votre lieu de villégiature : le Coco Grande, un hôtel de charme situé dans Dumaguete même, à côté du campus de l’université Siliman.
La ville de Dumaguete est une des villes les plus charmantes des Philippines, avec de belles façades coloniales, une promenade animée le soir au bord de mer et l’imposant et verdoyant campus de la Silliman University, la plus ancienne université américaine d’Asie, fondée en 1901, avec notamment un intéressant musée d’anthropologie que nous irons visiter après le check-in. Le diner sera servi soit à l’hôtel soit dans un restaurant de Dumaguete.
Pour plus d’infos sur votre hôtel : https://www.cocograndehotel.com/
JOUR 5: LES LACS JUMEAUX DE BALINSASAYAO ET LES CHUTES D'EAU DE VALENCIA
L’île de Negros, dans les Visayas Occidentales est divisée en deux provinces : Negros occidental au nord-ouest avec pour capitale, Bacolod, et Negros Oriental an Sud-est avec comme capitale Dumaguete. On trouve les plus grandes plantations de canne à sucre sur Negros qui est un des producteurs principaux mondiaux. C’est aussi la raison pour laquelle Negros a été surnommée Sugar island (l’île du sucre)
Au sud de l’île, le plateau de Tablas offre des paysages incomparables grâce notamment aux lacs jumeaux et aux chutes d’eau de Casaroro. Vous apprécierez la côte qui vous mènera à ces trésors incroyables. Les plages délicates de sable blanc le long de la côte ouest s’opposent aux petites criques au sable foncé de la côte est.
Nous démarrerons notre aventure vers 8h30, après le petit-déjeuner pour une journée dans l’arrière-pays de Dumaguete, une région à la fois montagneuse et volcanique comptant de nombreux lacs et d’impressionnantes chutes d’eau.
Nous prendrons donc la direction de Sibulan et ensuite, nous monterons vers les lacs jumeaux à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces lacs sont d’anciens cratères, sur le chemin, vous pourrez admirer des paysages typiques faits de rizières, cocotiers, volcans et plages.
Le parc Balinsasayao est une réserve naturelle protégée à la faune et à la flore variée. Vous pouvez traverser le premier lac en barque ou simplement le contourner à pied pour y traverser la jungle sur 900 mètres. Cela ne représente pas une longue marche mais sous ce climat tropical, attendez-vous néanmoins à une bonne suée. De l’autre côté, une tourelle en hauteur, permet d’admirer les deux lacs.
Nous reviendrons ensuite sur nos pas pour prendre notre déjeuner au restaurant Azaléa, un restaurant traditionnel qui offre une vue imprenable sur le détroit de Tañon et la vallée juste en dessous. (ou plus simplement en haut des lacs jumeaux).
Après le déjeuner, nous reprendrons la route en direction de Valencia pour y découvrir les chutes de Pulang Bato et leurs eaux ferreuses provenant du Mont Talinis, le point culminant de la province. Vous pourrez vous rafraichir sous les chutes et dans un bassin rempli d’eau de source. Avant de rentrer au resort, nous ferons un arrêt un peu plus bas, où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude. Negros est l’une des quatre régions des Philippines exploitant l’énergie géothermique. La centrale produit et fournit suffisamment d’électricité pour la ville et même les régions voisines.
Nous serons de retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Vous aurez donc encore un peu de temps pour vous rafraichir et vous reposer avant le diner que nous irons prendre dans un restaurant sur le front de mer.
JOUR 6: TRANSFERT A SIQUIJOR
Après le petit-déjeuner, nous traverserons la ville à pieds pour aller jusqu’au marché où nous pourrons gouter notamment au Jaquier. Nous poursuivrons notre marche pour observer le campanile et visiter la cathédrale Ste Catherine d’Alexandrie. Puis, nous remonterons le front de mer jusqu’au port pour prendre le bateau à destination de Siquijor. La traversée dure moins d’une heure, un véhicule vous attendra pour vous emmener à votre resort où le déjeuner sera servi.
Vous arriverez dans un très beau et spacieux beach resort, construit en matériaux traditionnels, le long de la grande plage de sable blond de San Juan, sur la côte Est de Siquijor : Coco Grove Beach Resort. Vous séjournerez soit dans des bungalows au bord de la plage soit dans le bâtiment à l’entrée du resort. Le resort est spacieux et calme. Il dispose de quatre piscines, trois restaurants, un spa et un centre de plongée. Vous aurez le reste de l’après-midi libre pour profiter de la plage de 700m de long et des équipements de l’hôtel. La réserve marine de Tubod devant votre resort présente un échantillon intéressant de la biodiversité des mers de l’archipel. N’hésitez pas à vous équiper d’un masque et d’un tuba.
Si vous rêviez d’un endroit calme avec une plage de sable blanc, le ciel bleu et des eaux cristallines riches en coraux avec une faune sous-marine ébahissante, Siquijor est l’endroit rêvé. L’île de feu est
l’un des nombreux surnoms donné à cette petite île des Philippines, reconnue comme étant habitée par de nombreux sorciers et guérisseurs. Tous les ans, de nombreux guérisseurs se réunissent pour faire le plein d’herbes, racines, huiles et concoctions médicinales.
Si vous appréciez les massages, sachez que le massage traditionnel des Philippines est plus connu sous le nom de « Hilot » qui signifie massage ou guérisseur en tagalog. Hilot n’est pas seulement une technique, cela a énormément en commun avec l’acupuncture et l’aromathérapie. Son but est d’améliorer la circulation sanguine et celle de tous les fluides corporels, cela participe à une bonne « digestion » émotionnelle des problèmes et traumatismes.
Hilot est bien plus qu’un art pour les philippins, c’est une culture et une philosophie. Un tel massage est très souvent associé à des herbes, mais ce qui fait véritablement la différence avec les autres massages, c’est l’utilisation de feuilles chaudes humidifiées par de l’huile vierge de noix de coco et posées sur le corps après le massage. N’hésitez pas à réserver une séance auprès du spa du resort ou à la réception qui propose plusieurs possibilités. (prix à titre indicatif : 750 pesos pour un massage d’une heure)
Le soir, vous prendrez le diner sur la plage dans l’un des restaurants de l’hôtel.
Pour plus d’infos sur votre hôtel : https://www.cocogrovebeachresort.com/
JOUR 7: VISITE DE L'ÎLE MYSTIQUE
Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de Siquijor et faire le tour de l’île en jeepney. Vous serez enchantés par le calme et la beauté de Siquijor, que les espagnols dénommèrent La Puerta isla del fuego en référence aux nuées de lucioles qui illuminaient les talisays la nuit. Nous partirons après le petit déjeuner, vers 9h et emprunterons les 80 km de la route circulaire, très peu fréquentée, pour découvrir les multiples plages qui s’étirent le long du littoral, comme celle de Salagdoong. Vous vous arrêterez notamment par l’église de Lazi et son couvent, visiterez une usine d’extraction d’huile vierge de noix de coco, vous pourrez d’ailleurs y faire quelques achats si vous le désirez. Vous vous rafraichirez au bord des chutes de Cambugahay, découvrirez dans la mesure du possible les pratiques étonnantes des guérisseurs locaux qui donnent à Siquijor sa réputation d’île mystique, et profiterez également d’un fish spa à l’ombre d’un banyan plusieurs fois centenaire. Et avant de rentrer à l’hôtel, nous vous recommandons également de visiter, si vous cela vous intéresse un musée du coquillage, juste à côté du resort. Une journée au grand air, entre nature et culture.
Le soir, le diner sera servi à l’hôtel, dans l’un de leurs restaurants, en bord de mer.
JOUR 8: DECOUVERTE DE L'ÎLE D'APO
Aujourd’hui, vous partez à la découverte d’Apo Island. Vous allez faire des rencontres extraordinaires puisque vous partez dans ce cas pour une sortie en bateau sur l’île d’Apo et aurez l’opportunité de nager avec des tortues !
Cette île rocheuse est entourée de récifs coralliens extrêmement bien préservés que vous aurez la chance d’admirer simplement avec masque et tubas, si vous arrivez à détacher vos yeux des tortues. Le départ est prévu à 8h depuis l’hôtel. La traversée n’est pas très longue puisqu’elle environ 45 minutes. En arrivant, vous accèderez au sanctuaire marin, accompagné par un guide local, et nagerez avec les tortues. En dehors des tortues, le récif corallien d’Apo est connu pour sa faune sauvage sous-marine : les biologistes de l’université de Siliman ont recensé plus de 600 espèces de poissons et 400 espèces de coraux, faisant d’Apo l’un des 5 meilleurs spots des Philippines pour faire du PMT (palme, masque et tuba).
Les plongeurs y voient évidemment, eux aussi, une belle opportunité. Le déjeuner sera servi sur la plage. Après manger, vous aurez encore du temps pour vous détendre et nager dans ces eaux cristallines.
Vous serez de retour au resort en fin d’après-midi, vers 17h.
JOUR 9: TRANSFERT A BOHOL
Vous pourrez profiter de l’hôtel encore pendant une bonne partie de la matinée puisque vous quitterez le Coco Grove Resort vers 11h en direction du port de Larena pour prendre l’Ocean Jet de 12h30, à destination de Tagbilaran.
A l’arrivée au port, un véhicule vous attendra pour vous emmener sur les bords de la rivière Loboc et plus particulièrement au Loboc River Resort où vous passerez une nuit.
Le Loboc River Resort est un très bel éco-lodge, constitué de cottages sur pilotis sur les bords de la Loboc River. L’ambiance tropicale, la magie de la rivière et l’extrême amabilité du personnel confèrent à ce petit établissement d’une vingtaine de chambres un charme incomparable. L’emplacement est idéal pour découvrir l’intérieur de Bohol.
Après le diner sur le deck, vous embarquerez pour une petite croisière afin d’aller voir les lucioles dans les arbres au bord de la rivière.
Pour plus d’infos sur votre hôtel : https://www.lobocriverresort.com
JOUR 10: A LA DECOUVERTE DE BOHOL
Nous vous emmènerons découvrir les sites les plus intéressants de l’île. L’itinéraire inclut ainsi
Loboc Eco-tourism Adventure Park (en option, 450 pesos/personne), un filin d’acier qui relie les deux berges de la rivière, 520m de long, 120m de haut, à traverser en position allongée pour la vue plongeante sur la rivière et pour le fun.
- le sanctuaire des tarsiers : le tarsier est considéré comme le plus petit primate du monde. C’est une espèce protégée en voie de disparition. L’île de Bohol abrite deux sanctuaires ou l’on peut observer quelques spécimens qui vivent en liberté (le tarsier est un animal craintif, nocturne, qui ne tolère pas la vie en captivité)
- les ponts jumeaux suspendus,
- les collines de chocolat, ces formations géologiques étonnantes qui forment un paysage moutonné, couleur chocolat en saison sèche
- un repas-croisière sur la rivière Loboc, On déjeune sur une barge, dans une ambiance musicale en se laissant séduire par l’atmosphère de la jungle tropicale environnante
- l’église de Baclayon, la plus ancienne église en pierre de l’île, un lieu de mémoire qui retrace la christianisation de Bohol par les espagnoles
Le Blood compact : une statue qui commémore le pacte de sang fait par Legazpi et Sikatuna en 1565 pour entériner l’accord passé entre les conquérants espagnols et les habitants de Bohol.
En fin d’après-midi, vous arriverez à votre resort sur Panglao : le Bohol Beach Club (ou South Palms ou Amarela selon les disponibilités) où vous passerez vos trois dernières nuits.
Le diner sera servi à l’hôtel.
Pour plus d’infos sur votre hôtel : https://www.boholbeachclub.com.ph/
JOUR 11: SORTIE SUR PAMILACAN ISLAND
Aujourd’hui, vous partez à la découverte de Pamilacan, une petite île de pécheurs. Au lever du soleil, vers 6h/6h30, vous embarquerez dans une banca pour prendre la direction de la petite île de Pamilacan, connue pour son spot de dauphins et pour l‘hospitalité de sa population. On la voit depuis la plage de l’hôtel. Le capitaine et son équipage tenteront de repérer les dauphins. Avec un peu de chance, le spectacle est magique…
Depuis la splendide plage de sable blanc de Pamilacan, vous pourrez faire du masque et tuba dans le sanctuaire marin et le jardin de corail. Vous prendrez un déjeuner traditionnel sur la plage, préparé par les femmes du village. Vous pourrez ensuite apprécier un massage traditionnel sur la plage ou vous promener à l’intérieur de l’île et le long de l’immense plage déserte. Le retour au Bohol Beach Club est prévu vers 15H. Vous aurez donc le reste de l’après-midi pour libre pour profiter de l’hôtel ou pour vous rendre sur Alona beach, la plage touristique et animée où se trouvent de nombreux restaurants, hôtels, bars, clubs de plongée, etc…
Le diner sera servi à l’hôtel
JOURS 12: JOURNEE LIBRE
Aujourd’hui, vous pourrez profiter de votre dernier jour à Bohol pour vous reposer à l’hôtel et profiter de sa piscine, sa plage où y faire des sports nautiques (jet-ski), ou alors vous pourrez partir à la découverte de ce que Panglao a encore à offrir comme Hinagadanan Cave, Bohol Bee farm et son jardin organique, etc…
JOUR 13 : RETOUR A CEBU ET VOL VERS LA FRANCE
Dans la matinée, peu après le petit-déjeuner, vous devrez quitter le Bohol Beach Club pour rentrer à Cebu. Vous prendrez le ferry à Tagbilaran pour une traversée de deux heures au terme de laquelle vous débarquerez sur l’île de Cebu. En arrivant au port, vous apercevrez le fort San Pedro qui jouxte la plaza Indepencia, puis vous découvrirez la croix de Magellan et entrerez dans la plus ancienne église du pays et d’Asie, la basilique Santo Niño où est abritée la célèbre statuette de l’enfant saint, apporté d’Espagne par Magellan lui-même. Cette statuette fait l’objet d’un véritable culte, ce sera pour vous l’occasion de vous rendre compte de la ferveur des philippins. Ensuite, nous ferons un arrêt par le centre commercial SM pour faire les derniers achats avant d’aller à Mactan prendre le déjeuner au bord l’eau, au Yacht Club. Puis il sera temps d’aller à l’aéroport, à 5 minutes de route, pour vous déposer au terminal 2 (vols internationaux) au moins 2 heures avant votre vol de retour vers la France.
JOUR 14 : ARRIVEE EN FRANCE
Nombre de participants au voyage | … personnes |
Tarif des prestations terrestres par personne (+12 ans), base de chambre double | …€ |
Tarif des billets d’avion des vols internationaux par personne | …€ |
Option assurance multirisque par personne | …€ |
Region | Hotels de 3* | Nombre de nuitées |