LUZON – VISAYAS (15 jours 14 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1 : Manille : Bienvenue aux Philippines (Mabuhay) (-/-/-)

Arrivée à l’aéroport de Manille, accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel Bayleaf.

Le Bayleaf Hotel se situe dans le vieux quartier historique d’Intramuros, c’est un hôtel récent qui offre une vue panoramique sur la ville. Les chambres sont très confortables et sa terrasse est particulièrement appréciée.

Selon l’heure de votre arrivée, vous pouvez partir à la découverte à pied du quartier Intramuros, l’ancienne ville coloniale espagnole (2 à 3 heures). Vous pouvez ainsi visiter successivement : Rizal Park, l’église San Augustin, la plus vieille église en pierre de Manille, Casa Manila (une ancienne demeure coloniale reconstituée), les remparts et si le temps le permet, Fort Santiago.

Le soir, vous pourrez dîner dans un restaurant traditionnel philippin, sur un ponton, sur la baie de Manille, à 10 mins de l’hôtel (Harbor View Restaurant), ou dans un cabaret dans le quartier Intramuros, présentant des scénettes du folklore philippin (Barbara) ou plus simplement dans votre hôtel même qui propose 2 restaurants.

Jour 2 : Manille-Tarlac : Départ pour Pampanga

Aujourd’hui, vous commencerez la journée par une visite originale à vélo d’Intramuros, la vieille ville historique et fortifiée de Manille. Attention, vous n’allez pas chevaucher un vélo ordinaire mais un bambike: un vélo tout terrain fabriqué localement en bambou.

Une fois la visite terminée, votre chauffeur vous attendra pour rejoindre Bacolor où vous visiterez son église qui a été ensevelie par une coulée de lave de plus de 6 mètres de haut. Mais cela est arrivé plusieurs années après l’éruption du Pinatubo de 1991, c’est en fait le résultat de fortes pluies qui ont provoqué cette coulée.

Puis, vous vous rendrez chez Alvin’s Guesthouse, à Capas, au pied du Pinatubo. Alvin tient une auberge et organise des journées autour du volcan et au milieu de ses paysages désertiques.

Jour 3 : Tarlac-Baguio : Montée du Pinatubo et départ pour Baguio dans la Cordillera

Vous vous réveillerez à l’aube pour prendre votre petit-déjeuner et partir à l’assaut du Mont Pinatubo. Vous embarquerez dans des Land cruiser des années 70 qui vous permettront d’atteindre en environ 1h30 le début du sentier pédestre. Cette étape en 4×4 est obligatoire étant donné qu’il n’y a aucune route pour y accéder. Pour atteindre le sommet et le lac du cratère, il faudra marcher pendant 1h30 à nouveau. La redescente se fera par le même chemin pour revenir à la guesthouse où un déjeuner vous sera servi, vous pourrez également prendre une douche.

Après manger, vous reprendrez la route pour Baguio à bord d’un véhicule stable, spacieux et confortable, adapté aux routes de montagne. La location, le carburant, l’assurance, le salaire du chauffeur, la nourriture et l’hébergement sont inclus dans la proposition. Le chauffeur prend ses repas de son côté,  vous pouvez bien sûr le convier à déjeuner, mais c’est à votre initiative et à votre charge. Il faut compter environ 5 heures pour atteindre la capitale d’été des Philippines, à 1500m d’altitude. A partir de Tarlac, vous roulerez plus lentement sur une route nationale. Les derniers 20kms sont une route de montagnes avec de nombreux virages et une vue panoramique sur la vallée. A votre arrivée à Baguio, vous vous installerez au Elizabeth Hotel. Confortable, il se trouve dans un quartier calme et offre une vue agréable.

Jour 4 : Baguio-Sagada : Sagada, entre nature et culture

Départ à 8H, par la Halsema Road, la célèbre route en corniche qui s’ouvre sur des paysages majestueux. En traversant Baguio, Vous vous arrêterez par le Marché public. C’est un lieu foisonnant et fascinant. On y trouve tous les produits de la Cordillera et tous les petits métiers. De longue date, tous les produits agricoles et artisanaux de la région y convergent. C’est un labyrinthe étourdissant et très coloré. A la sortie de Baguio, juste avant de s’engager sur l’Halsema, la Trinidad est un quartier qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à descendre du véhicule pour prendre des photos de cet endroit qui fait étrangement penser aux favellas brésiliennes. Vous pourrez en profiter en même temps pour admirer les jeepneys qui passent sans cesse.

En traversant la province de Benguet, vous vous arrêterez en chemin pour admirer les premières terrasses et les sommets et vallées profondes de la Cordillera. Vous atteindrez le point culminant du réseau routier philippin à 2254m et enfin vous arriverez à Sagada, haut lieu de la Mountain Province, à 1450m d’altitude, en fin d’après-midi. Vous irez vous installer dans une petite auberge, le St Joseph dans les hauteurs de Sagada.

Pour le diner, nous vous conseillons le Log Cabin, un petit restaurant dans un chalet en rondin avec un feu de cheminée.

Le village de Sagada présente plusieurs intérêts :

– Un atelier de tissage traditionnel avec des métiers en bois et une intéressante collection de sacs, vêtements, tapis et couvertures arborant les motifs des tribus Igorot

– Le restaurant de l’hôtel Masferré présente une série de photographies anciennes des peuples Igorot et de leur mode de vie. Nous y déjeunerons éventuellement le lendemain.

– Les nombreuses petites auberges permettent de déguster les spécialités locales dans une ambiance champêtre.

Hébergement : St Joseph Resthouse http://saintjosephresthousesagada.blogspot.com/

Jour 5 : Sagada-Banaue : Les cercueils suspendus de Sagada

L’aventure commence! Après le petit-déjeuner, vous partirez visiter la grotte de Lumiang et Echo Valley, la fameuse vallée aux cercueils suspendus, une ancienne tradition funéraire que l’on retrouve dans différents lieux d’Asie. Nous vous guiderons également vers la rivière souterraine. Une expérience mémorable aux Philippines.

Sur le retour, nous vous recommandons le  Yogurt House pour le déjeuner, un excellent restaurant, réputé, comme son nom l’indique pour ses yaourts maison. Quand vous aurez terminé de déjeuner, nous quitterons Sagada et ferons un arrêt à Bontoc pour visiter le musée consacré à la vie des tribus Igorot. Bontoc Museum est un petit établissement, mais sa collection d’artefacts et de photographies et son petit village Ifugao reconstitué dans le jardin en font une parfaite introduction aux traditions des tribus de la Mountain Province et du pays Ifugao. La visite dure 30 à 45 minutes.

Vous prendrez ensuite la route de montagne pour gagner Banaue à 1200m d’altitude. A l’arrivée à Banaue vous ferez des arrêts aux différents points de vue sur les rizières en terrasses, avant d’aller vous installer au Banaue Hotel, un hôtel vaste doté d’une piscine, malgré les températures plus fraiches qu’en plaine.

Jour 6 : Banaue-Batad : Trek dans les rizières de Batad

Les terrasses en amphithéâtre de Batad sont incontestablement les plus belles et les plus spectaculaires de toute la Cordillera et d’Asie, elles sont classées à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis Banaue, vous rejoindrez en tricycle ou en jeepney les hauteurs de Batad, puis vous descendrez à pied vers les terrasses, avec votre guide local. Le tricycle ou le jeepney vient vous chercher à l’hôtel à 8H.

Après une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux, vous descendrez au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses. Vous pourrez, si vous le souhaitez et si le chemin est accessible, aller jusqu’aux chutes d’eau de Tappiya. Sur le chemin du retour, vous profiterez du panorama sur l’amphithéâtre. Batad donne l’aspect d’un lieu hors du temps, avec ses maisons traditionnelles Ifugao et le maintien de nombreux rites. Les guides locaux sont extrêmement courtois et aidants. Ils donnent la main lors des passages difficiles. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à une nature magnifique mais rude. Lors de cette journée, vous pourrez prendre votre déjeuner sous forme de pique-nique ou à l’auberge (Hillside Inn), selon les promenades que vous souhaitez faire. Le soir, vous dormirez dans cette même auberge pour profiter dès le lever du soleil d’une vue imprenable sur l’amphithéâtre des rizières en terrasses. (Si vous en avez un, vous pouvez éventuellement prendre un drap housse de couchage)

Jour 7 : Batad-Clark ou Manille

Le matin, si vous êtes partant pour une autre randonnée de 3 heures à travers les rizières en terrasse, vous partirez juste après le petit-déjeuner en direction de Bangaan, un autre petit village inscrit au patrimoine de l’UNESCO, logé sur les flancs des montagnes. Sinon, vous remonterez vers la selle de Batad où vous attendra votre jeepney ou votre tricycle qui vous ramènera à Banaue.

Vous récupèrerez vos bagages à Banaue et prendrez la route pour rejoindre Clark ou Manille

Jour 8 : Clark ou Manille – Cebu envol – Samboan : Transfert dans la pointe de Cebu via Dumaguete

Le matin après le petit-déjeuner, un chauffeur vous emmènera au terminal correspondant de l’aéroport de Manille pour vous envoler en direction des Visayas, et plus précisément l’aéroport de Dumaguete dans le sud de l’île de Negros. Le vol dure 1h20, à votre arrivée, un chauffeur vous attendra pour vous emmener dans le parc naturel de Balinsasayao.

L’île de Negros, dans les Visayas Occidentales est divisée en deux provinces : Negros occidental au sud-ouest avec pour capitale, Dumaguete, et Negros Oriental an Nord-est avec comme capitale Bacolod. On trouve les plus grandes plantations de canne à sucre sur Negros qui est un des producteurs principaux mondiaux. C’est aussi la raison pour laquelle Negros a été surnommée Sugar island (l’île du sucre)

Au sud de l’île, le plateau de Tablas offre des paysages incomparables grâce notamment aux lacs jumeaux et aux chutes d’eau de Casaroro. Vous apprécierez la côte qui vous mènera à ces trésors incroyables. Les plages délicates de sable blanc le long de la côte ouest s’opposent aux petites criques au sable foncé de la côte est.

Nous démarrerons notre aventure après l’atterrissage pour une découvrir l’arrière-pays de Dumaguete, une région à la fois montagneuse et volcanique comptant de nombreux lacs et d’impressionnantes chutes d’eau.

Nous prendrons donc la direction de Sibulan et ensuite, nous monterons vers les lacs jumeaux à environ 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces lacs sont d’anciens cratères, sur le chemin, vous pourrez admirer des paysages typiques faits de rizières, cocotiers, volcans et plages.

Le parc Balinsasayao est une réserve naturelle protégée à la faune et à la flore variée. Vous pouvez traverser le premier lac en barque ou simplement le contourner à pied. De l’autre côté, une tourelle en hauteur, permet d’admirer les deux lacs.

Nous reviendrons ensuite sur nos pas pour prendre notre déjeuner dans un restaurant traditionnel qui offre une belle vue sur le détroit de Tañon et la vallée juste en dessous.

Puis, vous reprendrez la route et redescendrez jusqu’au port de Sibulan pour embarquer à destination de la pointe sud de l’île de Cebu. La traversée dure 25 minutes, et de là, vous ne serez plus qu’à 15 minutes de route du Fantasy Lodge où vous passerez les 2 prochaines nuits.

Hébergement : Fantasy Lodge  https://fantasylodge.ph/

Jour 9 : Samboan : Les requins baleines à Oslob et l’île de Sumilon

Après un petit-déjeuner très matinal, vous partirez dès 6h pour Oslob, à environ 30 mins de route. Oslob est une petite bourgade désormais connue mondialement pour son assemblée de requins-baleines, le plus gros poisson de la création, visible uniquement dans quelques endroits du monde.

L’observation des requins-baleines se fait à partir de petites barques à balanciers appelées bangkas. Ces barques accueillent 6 à 12 passagers plus un guide. L’observation dure 30 mins. Vous pouvez prendre des photos et vous mettre à l’eau avec masque et tuba (fournis sur place) pour nager avec ces animaux fabuleux.

Certains spécimens atteignent 14 mètres de long et peuvent peser jusqu’à 10 tonnes. Néanmoins, les requins-baleines d’Oslob sont de jeunes mâles et sont donc moins imposants. Pacifiques et complètement inoffensifs, ils ne mangent que du plancton et de petits poissons comme les sardines et les anchois, ainsi que du krill. Sa nature calme lui a valu son surnom d’Ambassadeur des requins, il fait partie des espèces protégées.

Cette opportunité de nager à quelques mètres de ces géants des mers n’est possible que dans quelques endroits du monde.

Puis, vous embarquerez pour Sumilon, une petite île au récif corallien riche qui attire les plongeurs. L’île est aussi très appréciée pour son banc de sable accessible depuis Oslob. Sumilon ne dispose que d’un seul resort, le Bluewater. Vous pourrez profiter de ses deux piscines, son lagon sur lequel on peut faire du canoë et du pédalo, vous pourrez aussi faire le tour de l’île à pieds puisqu’il existe des chemins balisés de randonnées à la fois pour piétons et cyclistes (des VTT sont mis à disposition à la réception).

Après cette expérience mémorable, vous reviendrez au Fantasy Lodge et aurez le reste de la journée de libre pour vous relaxer jusqu’au dîner

Hébergement : Fantasy Lodge  https://fantasylodge.ph/

Jour 10 : Samboan – Siquijor: visite de l’arrière-pays de Dumaguete et transfert dans l’île de feu

Vous quitterez le Fantasy Lodge dans la matinée pour vous rendre au port de Santander-Liloan et prendre le bateau à destination de Sibulan, juste en face sur l’île de Negros.

Vous pourrez prendre le déjeuner dans l’un des restaurants qui longent le front de mer, pas très loin du campus de l’université Siliman, la première université protestante du pays.

Après le déjeuner, vous prendrez la route en direction de Valencia pour découvrir les chutes de Pulang Bato et leurs eaux ferreuses provenant du Mont Talinis, le point culminant de la province. Vous pourrez nager sous les chutes et dans un bassin rempli d’eau de source. Avant de rentrer au resort, nous ferons un arrêt un plus bas, où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude. Negros est l’une des quatre régions des Philippines exploitant l’énergie géothermique. La centrale produit et fournit suffisamment d’électricité pour la ville et même les régions voisines.

Enfin, votre chauffeur vous déposera au port de Dumaguete pour embarquer à destination de Siquijor, le bateau part à 19h10 et la traversée dure 50 minutes. A votre arrivée, un véhicule vous attendra pour vous emmener à votre lieu de villégiature : le Coco Grove Beach resort.

Vous arriverez dans un très beau et spacieux beach resort, construit en matériaux traditionnels, le long de la grande plage de sable blond de San Juan, sur la côte Est de Siquijor : Coco Grove Beach Resort.

Le resort est spacieux et calme. Il dispose de quatre piscines, trois restaurants, un spa et un centre de plongée. Vous aurez le reste de l’après-midi libre pour profiter de la plage de 700m de long et des équipements de l’hôtel. La réserve marine de Tubod devant votre resort présente un échantillon intéressant de la biodiversité des mers de l’archipel. N’hésitez pas à vous équiper d’un masque et d’un tuba.

Si vous rêviez d’un endroit calme avec une plage de sable blanc, le ciel bleu et des eaux cristallines riches en coraux avec une faune sous-marine ébahissante, Siquijor est l’endroit rêvé. L’île de feu est l’un des nombreux surnoms donné à cette petite île des Philippines, reconnue comme étant habitée par de nombreux sorciers et guérisseurs. Tous les ans, de nombreux guérisseurs se réunissent pour faire le plein d’herbes, racines, huiles et concoctions médicinales.

Le massage traditionnel des Philippines est plus connu sous le nom de « Hilot » qui signifie massage ou guérisseur en tagalog. Hilot n’est pas seulement une technique, cela a énormément en commun avec l’acupuncture et l’aromathérapie. Son but est d’améliorer la circulation sanguine et celle de tous les fluides corporels, cela participe à une bonne « digestion » émotionnelle des problèmes et traumatismes. Hilot est bien plus qu’un art pour les philippins, c’est une culture et une philosophie. Un tel massage est très souvent associé à des herbes, mais ce qui fait véritablement la différence avec les autres massages, c’est l’utilisation de feuilles chaudes humidifiées par de l’huile vierge de noix de coco et posées sur le corps après le massage.

Le soir, vous pourrez prendre le diner sur la plage au restaurant Salamandas, au sein de l’hôtel, ou alors découvrir les alentours de l’hôtel.

Hébergement : Coco Grove Beach Resort  https://www.cocogrovebeachresort.com/

Jour 11 : Siquijor : Visite de l’île mystique

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la découverte de Siquijor et faire le tour de l’île. Vous serez enchantés par le calme et la beauté de Siquijor, que les espagnols dénommèrent La Puerta isla del fuego en référence aux nuées de lucioles qui illuminaient les talisays la nuit. Vous partiezr après le petit déjeuner et emprunterez les 80 km de la route circulaire, très peu fréquentée, pour découvrir les multiples plages qui s’étirent le long du littoral, comme celle de Salagdoong. Vous vous arrêterez notamment par l’église de Lazi et son couvent, visiterez une usine d’extraction d’huile vierge de noix de coco, vous pourrez d’ailleurs y faire quelques achats si vous le désirez. Vous vous rafraichirez au bord des chutes de Cambugahay, découvrirez dans la mesure du possible les pratiques étonnantes des guérisseurs locaux qui donnent à Siquijor sa réputation d’île mystique, et profiterez également d’un fish spa à l’ombre d’un banyan plusieurs fois centenaire. Et avant de rentrer à l’hôtel, nous vous recommandons également de visiter, si vous cela vous intéresse un musée du coquillage, juste à côté du resort. Une journée au grand air, entre nature et culture.

Hébergement : Coco Grove Beach Resort  https://www.cocogrovebeachresort.com/

Jour 12 : Siquijor : journée libre ou visite d’Apo Island (en option)

Vous pourrez profiter de cette journée libre pour faire de la plongée ou simplement vous prélasser dans l’enceinte de l’hôtel. Mais vous pourrez également saisir cette opportunité pour faire une sortie en bateau et partir sur l’île d’Apo. Cette île rocheuse est entourée de récifs coralliens extrêmement bien préservés que vous aurez la chance d’admirer simplement avec masque et tubas, si vous arrivez à détacher vos yeux des tortues.

Le départ est prévu à 7h30 depuis la plage du Coco Grove. La traversée dure un peu plus d’une heure. En arrivant, vous accèderez au sanctuaire marin, accompagné par un guide local, et nagerez avec les tortues. En dehors des tortues, le récif corallien d’Apo est connu pour sa faune sauvage sous-marine : les biologistes de l’université de Siliman ont recensé plus de 600 espèces de poissons et 400 espèces de coraux, faisant d’Apo l’un des 5 meilleurs spots des Philippines pour faire du PMT (palme, masque et tuba). Les plongeurs y voient évidemment, eux aussi, une belle opportunité.

Le déjeuner sera servi sur la plage d’Apo Island Beach Resort. Après manger, vous aurez encore du temps pour vous détendre et nager dans ces eaux cristallines.

Vous serez de retour au resort en fin d’après-midi, vers 16h30. (à réserver et à régler directement sur place, auprès de l’hôtel). Il est également possible de louer des scooters pour partir à la découverte de ce que l’île a encore à vous proposer : le mont Bandilaan (le point culminant de l’île à 600m au-dessus du niveau de l’eau), la grotte Cantabon, etc… Le resort propose des scooters en location et vous en trouverez également dans les boutiques voisines.

Hébergement : Coco Grove Beach Resort https://www.cocogrovebeachresort.com/

Jour 13 : Siquijor – Bohol : A la découverte de Bohol et transfert sur les rives de Loboc

Après le petit-déjeuner, vous quitterez le Coco Grove en direction du port de Larena pour prendre l’Ocean Jet de 8h20, à destination de Tagbilaran, la traversée du 1h30

A l’arrivée au port, un véhicule vous attendra pour vous emmener à la découverte de Bohol.

Nous vous emmènerons découvrir les sites les plus intéressants de l’île. L’itinéraire inclut ainsi:

Loboc Eco-tourism Adventure Park (en option, 450 pesos/personne), un filin d’acier qui relie les deux berges de la rivière, 520m de long, 120m de haut, à traverser en position allongée pour la vue plongeante sur la rivière et pour le fun

le sanctuaire des tarsiers : le tarsier est considéré comme le plus petit primate du monde. C’est une espèce protégée en voie de disparition. L’île de Bohol abrite deux sanctuaires ou l’on peut observer quelques specimens qui vivent en liberté (le tarsier est un animal craintif, nocturne, qui ne tolère pas la vie en captivité)

la forêt de Bilar, entièrement plantée par la main de l’Homme,

les collines de chocolat, ces formations géologiques étonnantes qui forment un paysage moutonné, couleur chocolat en saison sèche

un repas-croisière sur la rivière Loboc, On déjeune sur une barge, dans une ambiance musicale en se laissant séduire par l’atmosphère de la jungle tropicale environnante

l’église de Baclayon (ou celle d’Alburquerque), la plus ancienne église en pierre de l’île, un lieu de mémoire qui retrace la christianisation de Bohol par les espagnols

Le Blood compact : une statue qui commémore le pacte de sang fait par Legazpi et Sikatuna en 1565 pour entériner l’accord passé entre les conquérants espagnols et les habitants de Bohol.

Puis, votre chauffeur vous déposera sur les bords de la rivière Loboc et plus particulièrement au Loboc River Resort où vous passerez une nuit.

Le Loboc River Resort est un très bel éco-lodge, constitué de cottages sur pilotis sur les bords de la Loboc River. L’ambiance tropicale, la magie de la rivière et l’extrême amabilité du personnel confèrent à ce petit établissement d’une vingtaine de chambres un charme incomparable. L’emplacement est idéal pour découvrir l’intérieur de Bohol.

Après le diner sur le deck, vous embarquerez pour une petite croisière afin d’aller voir les lucioles dans les arbres au bord de la rivière.

Hébergement : Loboc River resort    https://www.lobocriverresort.com

Jour 14 : Bohol – Panglao : transfert sur la presqu’île de Panglao

Après le petit-déjeuner, vous aurez le temps de profiter de la piscine de l’hôtel et de faire une ballade en canoë ou en SUP sur la rivière.

En fin de matinée, vers 11h, vous quitterez le Loboc RIver resort pour rejoindre Panglao. Vous ferez un arrêt par Hinagdanan Cave où vous pourrez vous rafraichir avant d’aller au Bohol Bee Farm pour le déjeuner (en option).

Bohol Bee Farm est un hôtel-restaurant qui dispose de son propre jardin bio dont la récolte est directement servie dans les assiettes. Vous pourrez notamment y déguster des salades de fleurs assaisonnées avec une vinaigrette maison, du beurre au moringa, du miel produit fraichement récolté des ruches et des glaces au gingembre.

Après le déjeuner, votre chauffeur vous déposera à votre hôtel: le South Palms.

Hébergement : South Palms resort

https://www.southpalmsresort.com/en/

Jour 15 : Panglao : Observation des dauphins et sortie sur Pamilacan Island

Au lever du soleil, vous embarquerez dans une banca pour prendre la direction de la petite île de Pamilacan, connue pour son spot de dauphins et pour l‘hospitalité de sa population. On la voit depuis la plage de l’hôtel. Le capitaine et son équipage tenteront de repérer les dauphins. Avec un peu de chance, le spectacle est magique…

Depuis la splendide plage de sable blanc de Pamilacan, vous pourrez faire du masque et tuba dans le sanctuaire marin et le jardin de corail. Vous prendrez un déjeuner traditionnel sur la plage, préparé par les femmes du village. Vous pourrez ensuite apprécier un massage traditionnel sur la plage ou vous promener à l’intérieur de l’île et le long de l’immense plage déserte. Le retour au South Palms est prévu vers 15H. Vous aurez donc le reste de l’après-midi pour libre pour profiter de l’hôtel ou pour vous rendre sur Alona beach, la plage touristique et animée où se trouvent de nombreux restaurants, hôtels, bars, clubs de plongée, etc…

Hébergement : South Palms resort  https://www.southpalmsresort.com/en/

Jour 16 : Panglao : journée libre

Aujourd’hui, vous serez libres de profiter de l’hôtel, son spa, sa plage et sa piscine ou de vous balader dans les environs, jusqu’à la plage d’Alona par exemple ou alors jusqu’à la grotte d’Hinagdanan où vous pourrez vous rafraichir si vous n’y êtes pas encore allés.

Hébergement : South Palms resort https://www.southpalmsresort.com/en/

Jour 17 : Panglao – Boracay: transfert un peu plus près du paradis

Dans la martinée, un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au port de Tagbilaran afin d’embarquer en direction de Cebu. Vous prenez l’Ocean Jet qui fait la traversée en 2h. A l’arrivée au port de Cebu, un autre chauffeur vous attendra pour vous emmener à l’aéroport de Mactan, il vous déposera au terminal correspondant pour prendre à l’avion à destination de Caticlan.

À votre arrivée, dirigez-vous vers le comptoir Southwestern qui vous accueillera et vous assistera pour votre transfert vers l’embaracadère puis vers votre hôtel : le Paradise Garden Hotel, situé à la station 3, à quelques mètres de White Beach.

Le Paradise Garden est un jardin tropical de 4 hectares au bord d’une magnifique plage, avec des chambres confortables et des installations de loisirs.

Idéalement situé, à seulement 3 minutes de White Beach qui définit l’île de Boracay en tant que principale attraction de l’île, cette plage est en effet l’un des principaux sites touristiques des Philippines.

Située dans la province d’Aklan, White Beach est l’une des plus belles plages des Philippines et a toujours été la vedette du spectacle sur l’île de Boracay. Les voyageurs, qu’ils soient des Philippines et d’ailleurs ne peuvent s’empêcher d’admirer la beauté à couper le souffle de cette plage, en particulier au moment du coucher de soleil.

L’île de Boracay a acquis une reconnaissance mondiale pour son charme unique et naturel. Elle a souvent été citée comme l’une des plus belles îles du monde en raison de ses nombreux sites touristiques et activités qui offrent à des milliers de vacanciers d’innombrables expériences mémorables tout au long de l’année.

Hébergement : Paradise Garden Boracay     https://paradisegarden-boracay.com/

Jour 18 : Boracay : Journée libre

Il y a des barangays (quartiers) et des municipalités à Boracay, mais lorsqu’il s’agit de distinguer les différentes zones de l’île, les stations de White Beach servent de carte pour les habitants et les touristes. La plage blanche est divisée en trois sections : Station 1, Station 2 et Station 3. Il existe également une zone appelée Station 0, où des hôtels comme le Crimson Resort et Spa Boracay ont l’avantage d’offrir des séjours plus intimes.

Station 1 : Berceau de Willy’s Rock, cette station est moins fréquentée, probablement parce que la plupart des hôtels 5 étoiles se trouvent ici. L’atmosphère y est calme et paisible, c’est pourquoi la plupart des familles et des groupes ont tendance à rester ici.

Station 2 : C’est le quartier le plus fourni en restaurants et établissements commerciaux, c’est pourquoi il est considéré comme le « centre » de Boracay. D’Mall, le plus grand centre commercial de Boracay et le point de ramassage préféré pour la plupart des visites et activités de l’île, se trouve ici.

Station  3 : Cette zone est réservée aux hôtels et auberges de jeunesse de Boracay, mais étonnamment, il existe également des complexes de luxe. C’est beaucoup plus calme que la station 2, mais la plage est beaucoup plus raide. Cependant, la nature prévaut dans la coin car les arbres, la flore et la faune l’entourent.

Explorez White Beach et les autres plages de Boracay

L’île est connue pour son sable blanc poudreux et ses magnifiques plages immaculées. Même s’il s’agit d’une petite île, vous ne pouvez pas rejoindre toutes les plages de Boracay à pied. Vous pouvez soit participer à des excursions d’île en île à Boracay, soit prendre un tricycle pour vous rendre sur d’autres plages.

Boracay White Beach – Elle s’étend sur environ 4 kilomètres et marcher le long de ses rives devrait faire partie de votre itinéraire ! Marchez vers la station 1 et vous verrez Willy’s Rock. C’est un rocher incontournable à ne pas manquer. Allez au-delà de la station 1 et vous trouverez Steve’s Cliff, où un propriétaire d’hôtel étranger a été enterré. Sa tombe est même visible depuis la plage.

Diniwid Beach – Beaucoup moins fréquentée que la station 1 ou la station 2 de White Beach. Détendez-vous et nagez à Diniwid Beach, mais assurez-vous de retourner à la station 1 avant la marée haute.

À l’extrémité opposée de l’île de Boracay, vous trouverez des formations rocheuses intéressantes et des plages cachées. Alors, assurez-vous d’emporter une bouteille d’eau pour la longue marche. Vous voudrez peut-être planifier deux itinéraires distincts, l’un se dirigeant vers la station 1 et l’autre menant à la station 3, afin de ne pas être trop fatigué. Mais si vous avez l’habitude de marcher longtemps, vous pouvez passer de la Station 1 à la Station 3 (ou inversement) en une après-midi.

Hébergement : Paradise Garden Boracay

https://paradisegarden-boracay.com/

Jour 19 : Boracay: journée en bateau autour de l’île

Aujourd’hui, vous passerez la journée en mer et découvrirez Boracay sous un angle différent.

Vous allez notamment découvrir

Puka Beach, l’une des plages incontournables de Boracay en raison de son sable blanc unique mélangé à des coquillages de Puka écrasés. La plage de 800 mètres est bordée de quelques cocotiers. Au crépuscule, vous pouvez apercevoir des chauve-souris au sommet de la falaise.

Coral Garden, un récif coralien apprécié des plongeurs qui y admirent non seulement ses coraux vibrants et une vie marine diversifiée. Avec une faible profondeur de 5 mètres jusqu’à 15 mètres, c’est un endroit idéal pour les photographies sous-marines et pour les débutants en plongée sous-marine et en apnée.

Crystal Cove qui comprend 2 criques et une grotte aux formations rocheuses spectaculaires.

Magic Island, sous ses eaux cristallines et son sable blanc se cache une vie marine riche avec de superbes récifs coralliens et des poissons colorés. Le saut de falaise ou la plongée est l’activité principale de l’île en dehors de la plongée en apnée et la pêche.

la plongée en scaphandrier: depuis un large radeau au milieu de la mer offrant un panorama spectaculaire des îles environnantes, voici une autre aventure aquatique qui vous accueille pour une exploration sous-marine. Après une brève orientation, l’immersion aquatique tant attendue a lieu.

Le déjeuner vous sera servi en milieu de journée et du temps vous sera donné pour essayer un kawa (un bain dans une énorme marmite chauffée au feu de bois) et la nage telle les sirènes, tout cela bien entendu avec quelques photos souvenirs! Le départ est à 8h30 et vous devriez être de retour vers 15-16h.

Hébergement : Paradise Garden Boracay     https://paradisegarden-boracay.com/

Jour 20 : Boracay: journée libre

Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous: vous pouvez notamment opter pour un tour en hélicoptère. Cette visite unique et inoubliable de Boracay vous permettra de découvrir l’une des destinations de vacances les plus célèbres au monde sous un nouvel angle. Cette visite VIP en hélicoptère est littéralement l’expérience ultime de Boracay au cours de laquelle vous découvrez les îles Carabao et Crocodile en glissant au-dessus des eaux magnifiques de la mer de Sibuyan.

Boracay est connue comme l’une des plus belles îles du monde, mais une façon unique de découvrir sa beauté est la voile ! Ainsi, plus tard dans l’après-midi, vous pouvez profiter d’une vue sur le coucher de soleil à couper le souffle à bord d’un bateau paraw traditionnel. Vous serez impressionné par ces beaux paysages, car ils vous donneront une vue imprenable sur le ciel lorsqu’il offrira des nuances d’orange.

Complétez votre expérience à Boracay en essayant de vrais plats et délices philippins. Un voyage en bord de mer n’est pas complet si vous ne vous régalez pas de fruits de mer.

Il existe de nombreux restaurants de fruits de mer sur l’île, mais si vous voulez découvrir comment les locaux le font, dirigez-vous vers D’Talipapa, où vous pouvez acheter des fruits de mer frais. Il y a des restaurants près du marché qui proposent de les cuisiner pour vous selon la recette que vous préférez

Ce soir, c’est votre dernière nuit, c’est donc votre dernière chance de découvrir la vie nocturne de Boracay.

Boracay était autrefois surnommée Ibiza de l’Asie en raison de la vie nocturne animée et des événements de l’île. Cependant, après la réhabilitation de l’île, les bars et les lieux de fête de Boracay ne sont plus aussi animés qu’avant.

Mais si ça vous tente, vous pouvez rejoindre le célèbre Boracay Pub Crawl, où vous pourrez faire des rencontres, vous mêler et faire la fête avec des voyageurs partageant les mêmes idées. Cela vous permettra également de découvrir différents pubs et bars autour de White Beach.

Hébergement : Paradise Garden Boracay     https://paradisegarden-boracay.com/

Jour 21 : Boracay – Manille : transfert à Manille et retour en France

Toutes les bonnes choses ont une fin, alors aujourd’hui, il est malheureusement temps de quitter ce petit paradis… jusqu’à la prochaine fois

Dans la matinée, un chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel et vous ramènera à l’embarcadère où vous prendrez une banca à destination de Caticlan. De là, vous prendrez un premier vol à destination de Manille, puis un second pour rentrer en France.

Rq: Pour changer de terminal, vous pouvez prendre la navette gratuite qui dessert tous les terminaux, il suffit de présenter votre billet d’avion en montant.