LUZON – PALAWAN (15 jours 14 nuits sur place +2 jours de vols internationaux)

Jour 1 : Manille : Bienvenue aux Philippines – Pampanga (-/-/-)

Arrivée à l’aéroport de Manille, accueil par votre chauffeur et transfert direct à Pampanga situé à 100km de Manille (2h de route). Installation à l’hôtel. Repos. Nuit à l’hôtel. (Possibilité d’atterrir à Clark près de Pampanga)

Jour 2 : Pampanga – Pinatubo – Baguio : départ pour Baguio dans la Cordillera (B/-/-)

Vous vous réveillerez à l’aube pour prendre votre petit-déjeuner et partir à l’assaut du Mont Pinatubo. Vous embarquerez dans des Land cruiser des années 70 qui vous permettront d’atteindre en environ 1h30 le début du sentier pédestre. Cette étape en 4×4 est obligatoire étant donné qu’il n’y a aucune route pour y accéder. Pour atteindre le sommet et le lac du cratère, il faudra marcher pendant 1h30 à nouveau. La redescente se fera par le même chemin pour revenir à votre hotel.

Après le déjeuner libre, vous reprendrez la route pour Baguio à bord d’un véhicule stable, spacieux et confortable, adapté aux routes de montagne. Il faut compter environ 4 heures pour atteindre la capitale d’été des Philippines, à 1500m d’altitude. A votre arrivée à Baguio, vous vous installerez au chalet. Nuit à Baguio

Jour 3 : Baguio-Sagada : Sagada, entre nature et culture (B/-/-)

Départ à 8H, par la Halsema Road, la célèbre route en corniche qui s’ouvre sur des paysages majestueux. En traversant Baguio, Vous vous arrêterez par le Marché public. C’est un lieu foisonnant et fascinant. On y trouve tous les produits de la Cordillera et tous les petits métiers. De longue date, tous les produits agricoles et artisanaux de la région y convergent. C’est un labyrinthe étourdissant et très coloré. A la sortie de Baguio, juste avant de s’engager sur l’Halsema, la Trinidad est un quartier qui vaut le coup d’œil, n’hésitez pas à descendre du véhicule pour prendre des photos de cet endroit qui fait étrangement penser aux favellas brésiliennes. Vous pourrez en profiter en même temps pour admirer les jeepneys qui passent sans cesse.

En traversant la province de Benguet, vous vous arrêterez en chemin pour admirer les premières terrasses et les sommets et vallées profondes de la Cordillera. Vous atteindrez le point culminant du réseau routier philippin à 2254m et enfin vous arriverez à Sagada, haut lieu de la Mountain Province, à 1450m d’altitude, en fin d’après-midi. Vous irez vous installer dans une petite auberge, le St Joseph dans les hauteurs de Sagada.

Pour le diner, nous vous conseillons le Log Cabin, un petit restaurant dans un chalet en rondin avec un feu de cheminée.

Le village de Sagada présente plusieurs intérêts :

– Un atelier de tissage traditionnel avec des métiers en bois et une intéressante collection de sacs, vêtements, tapis et couvertures arborant les motifs des tribus Igorot

– Le restaurant de l’hôtel Masferré présente une série de photographies anciennes des peuples Igorot et de leur mode de vie. Nous y déjeunerons éventuellement le lendemain.

– Les nombreuses petites auberges permettent de déguster les spécialités locales dans une ambiance champêtre.

Jour 4 : Sagada-Banaue : Les cercueils suspendus de Sagada (B/-/-)

L’aventure commence! Après le petit-déjeuner, vous partirez visiter la grotte de Lumiang etEcho Valley, la fameuse vallée aux cercueils suspendus, une ancienne tradition funéraire que l’on retrouve dans différents lieux d’Asie. Nous vous guiderons également vers la rivière souterraine. Une expérience mémorable aux Philippines. > Contenu visible sur votre espace voyageur Sur le retour, nous vous recommandons le Yogurt House pour le déjeuner, un excellent restaurant, réputé, comme son nom l’indique pour ses yaourts maison. Quand vous aurez terminé de déjeuner, nous quitterons Sagada et ferons un arrêt à Bontoc pour visiter le musée consacré à la vie des tribus Igorot. Bontoc Museum est un petit établissement, mais sa collection d’artefacts et de photographies et son petit village Ifugao reconstitué dans le jardin en font une parfaite introduction aux traditions des tribus de la Mountain Province et du pays Ifugao. La visite dure 30 à 45 minutes. Vous prendrez ensuite la route de montagne pour gagner Banaue à 1200m d’altitude. A l’arrivée à Banaue vous ferez des arrêts aux différents points de vue sur les rizières en terrasses, avant d’aller vous installer au Banaue Hotel, un hôtel vaste doté d’une piscine, malgré les températures plus fraiches qu’en plaine. Nuit à Banaue.

Jour 5 : Banaue-Batad : Trek dans les rizières de Batad (B/-/-)

Les terrasses en amphithéâtre de Batad sont incontestablement les plus belles et les plus spectaculaires de toute la Cordillera et d’Asie, elles sont classées à ce titre au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis Banaue, vous rejoindrez en tricycle ou en jeepney les hauteurs de Batad, puis vous descendrez à pied vers les terrasses, avec votre guide local. Le jeepney vient vous chercher à l’hôtel à 8H.

Après quelques arrêts et notamment une visite de Bangaan, un petit village inscrit au patrimoine de l’UNESCO, logé sur les flancs des montagnes, vous passerez la selle de Batad et laisserez le jeepney pour atteindre en 20 minutes de marche, l’entrée de Batad. Une pause dans une petite auberge à flanc de coteaux vous permettra de savourer la vue, vous descendrez ensuite au village de Batad, accessible uniquement à pied, en marchant sur les murs de soutènement des terrasses. Vous pourrez, si vous le souhaitez et si le chemin est accessible, aller jusqu’aux chutes d’eau de Tappiya. Sur le chemin du retour, vous profiterez du panorama sur l’amphithéâtre. Batad donne l’aspect d’un lieu hors du temps, avec ses maisons traditionnelles Ifugao et le maintien de nombreux rites. Les guides locaux sont extrêmement courtois et aidants. Ils donnent la main lors des passages difficiles. Vous êtes à Batad, très loin de la vie trépidante des grandes métropoles. Ici, la vie s’écoule lentement et les désirs de l’homme sont soumis à une nature magnifique mais rude. Lors de cette journée, vous pourrez prendre votre déjeuner sous forme de pique-nique ou à l’auberge (Hillside Inn), selon les promenades que vous souhaitez faire. En fin d’après-midi, vous reviendrez à Banaue où vous passerez votre seconde nuit. Hébergement : Banaue hotel

Jour 6 : Batad-Manille : retour à Manille ou à Clark (B/-/-)

Le matin, après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour rejoindre Manille ou Clark que vous atteindrez en soirée. > Contenu visible sur votre espace voyageur Vous passerez la nuit à l’hôtelSt Giles (ou Le Quest Hôtel à Clark), à Makati, le quartier des affaires. Le soir, n’hésitez pas à partir à la découverte de Poblacion, le quartier où vous vous situez. Poblacion, l’ancien centre-ville de Makati, s’est transformé en l’un des quartiers les plus branchés de la ville. Ce quartier est l’un des meilleurs endroits à découvrir de Makati et est le cœur culturel et de divertissement de la ville, accueillant les voyageurs internationaux, les expatriés et les habitants. Poblacion est également très populaire auprès des routards. Il abrite de nombreuses auberges et boutique artistiques comme Z Hostel, Lokal Hostel, Junction Hostel et MNL Boutique Hostel. Après le coucher du soleil, Poblacion se transforme en une scène de club animée, vous pouvez donc faire une tournée des pubs. Les restaurants, bars et clubs de la rue prennent alors vie. Dans les environs, vous trouverez également des centres commerciaux haut de gamme et des salles de concerts et d’événements. Nuit à Manille ou Clark.

Jour 7 : Manille – El Nido : Transfert dans le nido (B/-/-)

Matin, un chauffeur viendra vous chercher à l’hôtel pour vous déposer au terminal 4 de l’aéroport de Manille afin de vous envoler pour El-Nido. Le vol est direct est dur environ 1h20. En arrivant, vous vous rendrez directement à votre nouveau lieu de villégiature dans lequel vous passerez les 3 prochaines nuits en chambre standard : Last Frontier Resort.

El Nido est une célèbre station balnéaire située elle aussi sur l’île de Palawan. Réputée pour ses plages de sable blanc et ses récifs de corail, c’est une porte d’accès vers l’archipel de Bacuit, un groupe d’îles aux falaises karstiques abruptes. Son point culminant est sur l’île de Cadlao, à 640 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’île de Miniloc, à côté, est connue pour ses eaux cristallines, quant aux lagons (Small lagoon, Big Lagoon, hidden lagoon et secret lagoon), ils sont sur les trajets des circuits en bateaux et ne manqueront pas de vous couper le souffle. À proximité, l’île de Shimizu offre des eaux poissonneuses. La région propose de nombreux sites de plongée, dont le long tunnel de l’île de Dilumacad qui mène à une grotte sous-marine.

Vous pourrez vous reposer ou partir sur la route pour découvrir les alentours d’El Nido.

Jour 8 : El Nido : Journée en bateau dans la baie de Bacuit (B/-/-)

Vous embarquerez après le petit déjeuner sur une banca qui vous emmènera de plage en lagon. Vous passerez donc une journée en mer et aurez l’occasion de vous baigner et de vous rafraichir à chaque arrêt pour profiter à la fois de la faune et de la flore sous-marine qui est saisissante. Les arrêts du tour A sont : Small lagoon, Big Lagoon, Secret Lagoon, Shimizu Island et 7 commando beach. Tandis que le tour C inclut les arrêts suivants : Helicopter Island, Matinloc Shrine, Secret Beach, Star Beach et Hidden Beach.

A votre retour en fin d’après-midi, vous pourrez vous reposer jusqu’à l’heure du diner.

Jour 9 : El Nido : journée libre et transfert à Duli Beach Resort (B/-/-)

Aujourd’hui, vous êtes libres de vous organiser comme bon vous semble, vous pourrez vous relaxer à l’hôtel ou repartir en bateau pour découvrir d’autres plages et lagons de la baie de Bacuit avec notamment le tour A qui inclut Small lagoon, Big Lagoon, Secret Lagoon, Shimizu Island et 7 commando beach.

Vous pourrez, si vous préférez, vous détendre jusqu’en fin de matinée et vous promener dans El Nido ou découvrir les plages de Coron-Corong et Las Cabanas, plus bas. Vous partirez ensuite un peu plus au nord, à 25km pour être exact d’El Nido pour la plage de Duli, à Bucana, où vous passerez les deux prochaines nuits.

De là, si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter les environs en scooter, notamment les plages de Nacpan et Sibultan. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, repartir en bateau pour découvrir d’autres plages et lagons de la baie de Bacuit.

Entouré de palmiers, Duli Beach resort est le seul et unique hôtel situé sur la plage de Duli, qui donne sur Base Bay, ce qui rend le séjour encore plus spécial. Il se trouve à 4 km de la plage Verde Safari Beach et à 7 km des sources chaudes de Makinit.

Jour 10 : El Nido : Journée libre (B/-/-)

Aujourd’hui, c’est votre dernière journée à El Nido, alors profitez au maximum de cet endroit parfait pour se détendre. Une large sélection de livres et de jeux sont disponibles à l’hôtel, et un massage est également une option pour compléter le tout. L’hôtel loue des planches de surf, des planches de stand up paddle, des bodyboards, des skimboards et des kayaks. Il y a toujours un instructeur sur place disponible pour donner des conseils et leçons, prêt à partir si nécessaire.
La plage de Duli mesure environ deux kilomètres de long et est parfaite. La plage n’a pas seulement une eau bleu clair avec une large bande de sable jaune / blanc qui descend progressivement dans le bleu profond. Duli Beach possède également de nombreux palmiers avec une jungle à l’arrière. Des deux côtés de la plage, il y a des parties rocheuses, idéales pour la plongée en apnée. La plage a en moyenne sept mois par an de belles vagues pour surfer et est encore assez isolée.

Jour 11 : El Nido – Coron : transfert à Coron et nuit au Funny Lion (B/-/-)

Dans la matinée, un véhicule viendra vous chercher à votre resort pour vous emmener au port d’El Nido et embarquer en direction de Coron. La traversée dure environ 4h. (selon les disponibilités, vous prendrez l’avion pour vous rendre à El Nido en 40 mins) A l’arrivée, une navette vous attendra pour vous emmener à votre nouveau lieu de villégiature dans lequel vous passerez les 3 prochaines nuits : The Funny Lion. Coron est en réalité la capitale de l’île de Busuanga, l’île de l’archipel des Calamian au nord de Palawan. La ville de Coron ne doit donc pas être confondue avec l’île du même nom qui se trouve à proximité et que l’on peut visiter à la journée lors d’un tour en bateau, mais sur laquelle il est interdit de dormir.

Dans l’après-midi, après avoir mangé, vous irez visiter la ville de Coron, vous aurez notamment l’occasion de vous baigner dans une source naturelle d’eau chaude (Maquinit) et profiterez d’un joli point de vue au sommet du Mont Tapyas qui surplombe la ville et sa baie. Le coucher de soleil y est tout simplement renversant. (Cette visite pourra être reprogrammée 2 ou 3 jours plus tard selon vos préférences et votre arrivée à Coron).

A votre retour à l’hôtel, il sera l’heure de prendre le diner.

Jour 12 : Coron : Journée en bateau et découverte des petites îles et des lagons (B/-/-)

Vous allez pouvoir vous faire un large aperçu des magnifiques paysages karstiques qui caractérisent Palawan et qui lui ont valu le titre d’ile la plus belle du monde entre 2015 et 2018. De nombreuses îles entourent Coron, nous partirons donc au large pour en visiter quelques-unes à bord d’une banca, la bateau de pêcheur traditionnel philippin, avec ses deux balanciers en bambou.

Pour cette journée en bateau, vous ferez donc plusieurs arrêts notamment pour accéder au lac Kayangan, aux lagons jumeaux, et à Siete Pescados. Après une belle journée en mer, vous rentrerez à l’hôtel.

Jour 13 : Coron: Journée libre ou Partez à la découverte des épaves japonaises (en option) (B/-/-)

Coron a été le théâtre d’importantes batailles durant la seconde guerre mondiale entre les américains et les japonais. Ces batailles maritimes ont laissé des traces puisque de nombreux navires ont été torpillés et ont par conséquent été coulés. Ils sont aujourd’hui encore visibles, d’autant que la région n’est pas connue pour ses grandes profondeurs. Il est donc possible d’observer certaines de ces épaves sans équipement particulier, mais avec un simple masque et tuba.

Aujourd’hui, vous êtes libres de vous reposer et d’organiser votre journée comme bon vous semble ou vous pouvez embarquer à nouveau pour une journée en mer durant laquelle vous aurez notamment l’occasion d’observer une ou deux de ces épaves japonaises à quelques mètres de profondeur seulement. D’autres très belles plages seront au programme comme Malcapuya et Banana island et bulog dos island.

Jour 14 : Coron – Manille : retour dans la capitale (B/-/-)

Envol matinal de l’aéroport de Busuanga pour Manille. Accueil par votre chauffeur, transfert à l’hôtel.

Le Bayleaf Hotel se situe dans le vieux quartier historique d’Intramuros, c’est un hôtel récent qui offre une vue panoramique sur la ville. Les chambres sont très confortables et sa terrasse est particulièrement appréciée. 

Après-midi : partez à la découverte à pied du quartier Intramuros, l’ancienne ville coloniale espagnole (2 à 3 heures). Vous pouvez ainsi visiter successivement : Rizal Park, l’église San Augustin, la plus vieille église en pierre de Manille, Casa Manila (une ancienne demeure coloniale reconstituée), les remparts et si le temps le permet, Fort Santiago. 

Le soir, vous pourrez dîner dans un restaurant traditionnel philippin, sur un ponton, sur la baie de Manille, à 10 mins de l’hôtel (Harbor View Restaurant), ou dans un cabaret dans le quartier Intramuros, présentant des scénettes du folklore philippin (Barbara) ou plus simplement dans votre hôtel même qui propose 2 restaurants. 

Jour 15 : Manille : transfert aéroport  (B/-/-)

Dans la matinée, en fonction de l’heure de votre vol, votre chauffeur viendra vous chercher à votre hôtel pour vous déposer à l’aéroport, au terminal correspondant, environ 3h avant votre vol de retour pour la France.