Jour 1 – Envol Paris – Kathmandu. Nuit à bord
Jour 2 – Arrivée à l’aéroport de Kathmandu (-/-/-)
Arrivée à Kathmandu et installation à l’hôtel. Premier contact avec Kathmandu. La Vallée de Kathmandu. S’étendant sur une superficie de 360 kilomètres carré et à une altitude de 1336 mètres au-dessus du niveau de la mer, Katmandu est une vitrine exotique et fascinante, riche de culture, d’art et de traditions.
La capitale, qui est le siège politique, commercial et culturel du pays s’étend sur 24 Kilomètres d’est en ouest et 19 kilomètres du nord au sud-est. Elle est entourée de collines verdoyantes aux cultures en terrasse, émaillées par les toits aux tuiles rouges des maisons. Elle compte de nombreuses ethnies parmi lesquelles les Newars qui lui ont donné son caractère culturel spécifique. Balade dans les rues étroites du quartier du Thamel. Nuit à l’hôtel à Kathmandu.
Jour 3 – Kathmandu – Bodhanath – Swayambunath (18km=1h) (B/-/-)
Vous allez visiter le site du stupa de Swayambhunath, aussi appelé « temple des singes », l’un des plus anciens et plus saints des sites bouddhistes de Katmandou. 140 marches seulement vous séparent d’un panorama sur la ville à couper le souffle.
Visite ensuite de la vieille ville de Katmandou, Durbar Square et ses temples séculaires, l’ancien palais royal et la demeure de la Kumari (déesse vivante).
Le stupa de Bodhanath largement vénéré par de nombreux Tibétains en exil
Nuit à l’hôtel à Kathmandu.
Jour 4 – Kathmandu – Patan – Bakhtapur – Namobuddah (48km=1h50) (B/-/-)
Visite de Patan, ancienne ville royale, autrefois capitale et ville d’art. Patan était déjà une ville bouddhiste dans la période médiévale, on dénombre encore quelque 1.200 monuments bouddhiques disséminés dans l’agglomération.
Vous pouvez faire une halte pour visiter aussi une entreprise familiale de céramique à Thimi.
Continuation de la route pour la cité historique de Bhaktapur, la plus belle des trois villes impériales de la vallée (Kathmandu, Patan, Bakhtapur) et celle qui a son aspect médiéval le mieux conservé.
Elle foisonne de places et de monuments historiques de grande valeur artistique
Visite ensuite du monastère de Namobuddha, lieu de pèlerinage bouddhiste et beau point de vue sur l’Himalaya.
Nuit au monastère (ou nuit à l’hôtel avec supplément)
Jour 5 – Namobuddah – Dulikhel – Nagarkot (B/-/-)
Profitez de la sérénité et de la beauté du site. Vous partagerez la vie quotidienne des moines, à l’aube vous pourrez assister au premier « Puja » (cérémonie bouddhiste).
Après le déjeuner avec les moines, dans l’après-midi, descendez à Dulikhel, une charmante station climatique située à 30km à l’est de Kathmandu en direction du Tibet. Elle est réputée pour sa vue exceptionnelle et panoramique sur la chaîne enneigée des Annapurna, Langtang, Choba Bhamre, Gaurishanker, Number Karyolung etc
Fin de journée, transfert à Nagarkot. Nuit à Nagarkot.
Jour 6– Nakargot – Pokhara (B/-/-)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route vers la deuxième grande ville touristique du Népal, Pokhara. (Possibilité d’obtenir un vol intérieur Katmandou-Pokhara en 25mn)
Devenue une destination touristique importante depuis l’avènement du trekking au Népal, elle est établie au cœur d’une large vallée subtropicale. La vallée de Pokhara compte, en outre, quelques lacs dont le plus grand du pays, le lac Phewa au sud-ouest de la ville. Il constitue le cœur de l’industrie touristique de Pokhara. Vous pouvez faire d’agréables promenades à pied ou à bicyclette autour du lac.
Il est également possible de louer un petit bateau à rames pour profiter de la tranquillité et de la passibilité de ce lieu.
Nuit à l’hôtel à Pokhara.
OPTION 1 en 4×4 (4 jours)
Jour 7 – Pokhara – Tatopani (B/-/-)
Début de notre périple en 4×4 dans la vallée du Mustang et début de la route plus sportive (pas de piste goudronnée). On arrivera à Tatopani (90 km), célèbre pour ses sources d’eau chaude. Nuit au petit lodge à Tatopani.
Jour 8 – Tatopani – Jomsom ou Kagbeni (B/-/-)
Basé sur l’histoire, Kagbeni a été abandonné par le démon, était l’ancienne capitale de Mustang. En fin d’après-midi, nous nous promènerons dans la zone abandonnée et visiterons Kagbeni. Nuit à Kagbeni
Jours 9 – Kagbeni – Muktinath – Marfa
Route pour Muktinath (30 km), connue pour être le point de départ des treks dans l’Annapurna. Visite d’un temple hindou. Retour à Marfa pour la nuit.
Jour 10 : Marfa – Pokhara
Retour en 4×4 à Pokhara. Repos. Nuit à Pokhara.
OPTION 2 Trek (3 jours trek et 1 jour 4×4)
Jour 7 – Pokhara (randonnée vers le camp de Ghorepani, au pied de Poon Hill à 2860m d’altitude) (B/-/-)
Découvrez quelques-uns des meilleurs sites de la région de l’Annapurna au cours d’une courte mais agréable randonnée de nuit. Passez la nuit dans un chalet de montagne et prenez vos repas en plein air.
Commencez la journée par un petit-déjeuner avant de quitter Pokhara à bord d’un véhicule tout-terrain à quatre roues. Il faut compter 2 à 4 heures pour atteindre Upper Ulleari, en fonction du trafic, de la saison et des arrêts aux points de vue. Ulleari est un magnifique village Gurung situé à 2 090 mètres d’altitude.
Jour 8 – Ulleri – Ghorepani (B/-/-)
À partir de la dernière station d’UpperUlleari, commencez le véritable trek de Poon Hill, en traversant les villages de Banthanti, Nangithanti et Lower Ghorepani. Vous atteignez le camp de Ghorepani au pied de Poon Hill, à 2 860 mètres d’altitude. Dîner et nuit dans un chalet.
Jour 9 – Pokhara (randonnée vers Poon Hill à 3210m d’altitude) (B/-/-)
Avant le lever du soleil, marche de 45 à 60 minutes jusqu’à Poon Hill, à 3 210 mètres d’altitude. Laissez-vous envoûter par les couleurs et les vues panoramiques de l’Himalaya environnant. Par temps clair, vous pouvez voir jusqu’à 32 pics, dont les 12 pics du BharaShikhar. Retour au camp pour un petit déjeuner chaud et début de la descente par le même sentier. Poursuivez votre voyage à travers des paysages pittoresques pour atteindre la destination Tatopani, des sources d’eau chaude. Nuit a l’hotel.
Jour 10 – Retour à Pokhara 4×4
Nuit à l’hôtel à Pokhara.
Jour 11 – Pokhara – Lumbini (200km=6h15) (B/-/-)
(Possibilité d’obtenir un vol intérieur Pokhara – Lumbini en 20mn)
Transfert par la route, à travers la montagne vers Lumbini où Maya Devi donna naissance à Siddhartha Gautama, mieux connu sous le nom de Bouddha. Nuit à l’hôtel à Lumbini.
Jour 12 – Lumbini et ses alentours (B/-/-)
Le site de Lumbini, dans la plaine du Teraï au sud du Népal, a vu naître le Bouddha en 623 av. J.-C.
Il est de ce fait l’un des quatre lieux saints du bouddhisme, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, ce site religieux majeur attire les bouddhistes du monde entier. Le temple de Maya Devi (mère du Bouddha) est entouré d’un grand parc où se trouvent des temples et monastères construits par des communautés bouddhistes du monde entier. Nuit à l’hôtel à Lumbini.
Jour 13 – Lumbini – Chitwan (180km=6h) (B/-/D)
Départ par la route pour le parc national de Chitwan. Les paysages traversés vont des rizières en terrasse aux petits villages tharu dont les huttes sont en terre peinte d’ocre et toit de paille. Les paysages traversés vont des rizières en terrasse aux petits villages tharu dont les huttes sont en terre peinte d’ocre et toit de paille. Les Tharu sont les habitants de la région de Chitwan et du Terai et sont traditionnellement agriculteurs.
Après l’accueil au lodge, si le temps permet partir pour la visite d’un village Tharu.
Dîner et nuit lodge.
Jour 14 – Safari dans le Parc national Chitwan (B/L/D)
Départ pour une promenade en bateau en bois traditionnel/en pirogue sur la rivière Rapti. Pendant cette descente d’environ 5km, vous aurez l’occasion d’observer de nombreux oiseaux et crocodiles sur les berges.Ensuite 1h de marche pour le safari dans la jungle. Puis vous prendrez la direction de l’étable pour rencontrer nos éléphants…vous apprendrez à les connaître grâce aux explications de votre naturaliste. (En été uniquement, nous vous proposerons d’assister à leur baignade). De retour au lodge pour le dejeuner.
Départ pour un safari en 4×4 dans le parc pour surprendre de nombreux mammifères comme des éléphants sauvages, des rhinocéros unicorne, ours, antilopes…mais aussi beaucoup d’oiseaux suivant les saisons de migration.
Dîner et nuit lodge.
Jour 15 – Chitwan – Katmadou (B/-/-)
De bonne heure, avant le petit déjeuner, petite collation avant de partir en compagnie de votre naturaliste pour observer les oiseaux… Les jumelles sont recommandées… Retour au lodge pour le petit déjeuner, départ par la route pour Kathmandu (environ 06h00 de route).
A l’arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 16 – Kathmandu / Vol international de retour (B/-/-)
Temps libre et transfert à l’aéroport de Kathmandu pour votre vol international
Jour 17 – Arrivée à votre destination