Jour 1 : Arrivée à Singapour (-/-/-)
Journée et repas libres pour découvrir la cité-état à votre guise. Partez à la découverte des différents quartiers de la ville et des marchés locaux : Chinatown, ses temples colorés et gargotes gourmandes ; Little India, entre échoppes hautes en couleurs et temples tamouls richement sculptés ; Arab Street et ses terrasses où il fait bon savourer la gastronomie addictive.
Jour 2 : Singapour – Johor Bahru – Malacca (B/-/-) (240km=3h)
Route pour Malacca. Journée consacrée à la découverte de Malacca, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Flânerie dans ses quartiers métissés à l’héritage issu du syncrétisme colonial. Début de votre exploration par le carré hollandais (Dutch square) et ses bâtiments roses typiques : le Stadthuys, Christ Church, la Tour de l’Horloge et la fontaine Queen Victoria. Puis, arrêt au plus ancien temple chinois du pays, le Cheng Hoon Teng, fondé en 1645. Vous arpenterez ensuite le quartier Portugais (A Fomosa) abritant notamment la Porta de Santiago, forteresse portugaise datant de 1511 et l’église Saint-Paul. Enfin, promenade sur Jonker Street, réputée pour ses antiquités. Reste de la journée libre.
Jour 3: Malacca – Putrajaya – Kuala Lumpur (B/-/-) (175km=2h30)
Arrêt en cours de route à Putrajaya, un complexe historique tirant son nom du premier ministre malaisien Tunku Abdul Rahman Putra. Aussi connue sous le nom de Garden City, la plus grande partie de Putrajaya est recouverte de verdure et de plans d’eau, comptant pas moins de 13 jardins différents, ainsi que des sites d’intérêts dont Perdana Putra, la mosquée Putra, le Millenium Monument et le lac Putrajaya.
Jour 4: Kuala Lumpur (B/-/-)
Journée de visite de la ville à pied et en transports publics, avec le marché de Chow Kit, le Kampung Bahru et les célèbres tours Petronas, plus hautes tours jumelles au monde, et emblème de Kuala Lumpur. L’après-midi, passage par Jalan Tun Perak, près de la mosquée Jamek, plus ancienne mosquée de la ville. Ici, vous pourrez voir la confluence des deux rivières, Klang et Gombak, et en apprendrez davantage sur l’origine du nom « Kuala Lumpur ». Fin de la balade au Merdeka Square et ses bâtiments incontournables.
Jour 5: Kuala lumpur – Batu Caves – Cameron highlands – Ipo (B/-/-) (300km=5h30)
Route pour Cameron Highlands. Vous apprécierez la fraîcheur qui séduisit autrefois les colons britanniques, fuyant la chaleur des villes. Arrêt en cours de route à Batu Caves, ensemble de grottes calcaires et plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde, possédant la plus grande statue de Murugan au monde (42 mètres). Continuation de la route et nouvelle halte à la cascade Lata Iskandar.
Visite des plantations et de la fabrique de thé, au cœur de paysages époustouflants. Puis départ pour Ipoh. Balade à pied dans cette ancienne ville minière dont l’expansion est liée à la découverte de gisements de fer. Les colons britanniques ont laissé derrière eux de beaux bâtiments coloniaux dont certains ont connu une nouvelle vie grâce au street-art.
Jour 6 : Ipoh – Georgetown (Penang) (B/-/-) (130km=1h30)
Départ pour la presqu’île de Penang, « Perle de l’Orient », à travers la chaîne Titiwangsa. En cours de route, arrêt à Kuala Kangsar pour la visite extérieure de la mosquée Ubudiah. A l’arrivée à Georgetown, visite du temple Kek Lok Si l’un des plus grands complexes de temples bouddhistes de Malaisie, avec sa fameuse pagode de 7 étages qui abrite plus de 10 000 statues de Bouddha.
Jour 7: Georgetown (Penang) (B/-/-)
Le matin, découverte du « jardin des épices », parc botanique regroupant plus de 500 variétés exotiques. Puis, exploration de Georgetown, capitale de l´Etat : visite de son patrimoine remarquable dont la maison de clan chinois Khoo Kongsi et les quartiers de Little India et Chinatown. Balade sur « Street of Harmony » où cohabitent une église anglicane, le temple chinois de Kuan Tyin, le temple indien de Mahamariaman et la mosquée Kapitan Kelien, avant de découvrir la jetée du clan et ses maisons sur pilotis.
Jour 8: Penang – 2h15 de vol pour Kuching (Bornéo) ou Vol international de retour (B/-/-)
Temps libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Penang et vol à destination de Kuching, situé sur l’île de Bornéo. Continuation pour Fort Margherita, lieu de naissance du royaume de Sarawak, où vous profiterez d’une balade à pied pour en apprendre plus sur l’histoire de cette communauté. La visite se termine par la dégustation d’un des plats typiques de la région, le kolo mee
Jour 9 : Kuching (B/-/-)
Départ pour le Sarawak Cultural Village, véritable musée vivant primé, présentant la culture locale et les modes de vie des différents groupes ethniques du Sarawak. Découvrez leurs occupations quotidiennes. Ces activités comprennent la sculpture sur bois et sur bambou, le perlage, le tissage, la fabrication du sagou, le broyage de la canne à sucre et la culture du poivre. La visite se termine par un spectacle culturel multiethnique haut en couleurs.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h20
Jour 10: Kuching – Parc national de Bako (B/-/-)
Route pour le parc National de Bako, qui s’entend sur plus de 27 km². De la forêt tropicale, aux plages isolées, chutes d’eau et cascades, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir singes nasiques, rafflésies et autres espèces rares lors de votre excursion (2h30). Retour à l’hôtel en fin de journée.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h
Jour 11: Kuching – vol international de retour (B/-/-)
Temps libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport de Kuching.
En option, visite du Semenggoh Wildlife Rehabilitation Centre, le meilleur endroit au Sarawak pour voir les orangs-outans en semi-liberté, sauvés de la captivité et formés pour survivre dans la réserve de la forêt environnante (2).
En soirée, vol retour en direction de la France, avec escale.